Pour sa nature sauvage, son eau transparente, ses vignes, ses oliviers et ses cigales,… la région du Parc Naturel des Gorges du Verdon fait partie de mes lieux privilégiés de villégiature. Je vous partage mes spots favoris.
LE PARC NATUREL DES GORGES DU VERDON
Pour ceux qui ne connaissent pas, les Gorges du Verdon c’est d’abord une rivière qui prend ses sources dans les Alpes du Sud à 3000m d’altitude. Des projets d’aménagement ont mis à profit son énergie à l’aide de barrages qui régulent son flux. La région est riche par ses environnements assez différents. À l’intérieur des Gorges, on peut trouver des espèces endémiques (c’est à dire qui ne vivent qu’à cet endroit). Comme la Doradille du Verdon, la Raiponce de Villars ou encore la Sabline du Verdon.
Que cela soit pour faire de belles randonnées, pratiquer les sports aquatiques, enchanter nos papilles, satisfaire une soif de culture, vivre des sensations fortes ou juste pour le farniente, cette région offre un cadre idéal à tout type de vacances !
LE LAC DE SAINTE-CROIX
Loin des plages bondées de la côte d’Azur, cet endroit est un véritable coin de paradis. L’eau y est aussi chaude que celle de votre baignoire ! Pensez à prendre un parasol car le soleil tape fort et l’ombre s’y fait rare. Garez votre voiture sur les zones prévues à cet effet et non pas sur les bords de route si vous ne voulez pas prendre une contravention. Le parking coûte 4€ (à payer en espèces) quelque soit la durée.
N’hésitez pas à aller le plus loin possible en voiture et à marcher un peu sur la plage. Vous trouverez à coup sûr un endroit où vous installer avec pour seule compagnie la magnifique vue qui s’offre à vous.
COTIGNAC
De loin mon village préféré de la région ! Il prend vie adossé à une falaise à explorer de jour pour une vue imprenable et à contempler illuminé de nuit pour une balade pleine de charme et de mystère. Se promener dans ses petites ruelles envahies de chats est absolument magique.
Pour les emplettes, vous pouvez bien entendu faire le marché de Cotignac, celui de Salernes est aussi sympa. Vous pouvez également faire un tour à la Maison du Lavandin (juste à côté de Sainte Croix du Verdon) pour vous procurer des produits artisanaux de la région.
LA CASCADE ET LA RIVIÈRE DE SILLANS
Faites une petite halte à Sillans pour contempler sa magnifique cascade. Cette balade ne vous prendra pas plus d’une demie heure. Profitez en pour faire un saut un peu plus haut dans le village, vous y perdre dans la forêt et découvrir entre les feuillages un oasis paradisiaque merveilleusement bien préservé. Ces piscines naturelles sont royales !
N’hésitez pas à vous garer aux parkings de la ville. Ils ne coûtent pratiquement rien (30cts la première heure !) et cela vous évitera de vous prendre une prune, encore une fois une péripétie très vite arrivée dans ce coin là.
ACTIVITÉS SPORTIVES ET AQUATIQUES
Profiter des gorges au Lac de Quinson
Préférez le Lac de Quinson à celui de Sainte-Croix du Verdon pour toutes les activités comme : le kayak, le paddle, le pédalo,… Vous pourrez les louer pour une somme dérisoire et la balade y est bien plus intéressante. Pour les bateaux (jusqu’à 8 personnes) réservez à l’avance par téléphone.
L’eau y est clairement froide, mais si vous vous aventurez un peu plus profondément dans les Gorges vous pourrez sereinement vous y baigner et sauter de quelques falaises pour les plus intrépides d’entre vous.
Nagez dans cette eau transparente, seuls entre les falaises, est une expérience inoubliable, extrêmement ressourçante et absolument incontournable de votre séjour.
Des sensations fortes à Moustiers Sainte-Marie
Il s’agit d’un des plus beaux spots d’Europe pour sauter en parapente ! Alors osez cette magnifique balade en survolant les Gorges et Lacs aux vues imprenables.
Pensez à bien réserver à l’avance. Pas de vol pour les personnes pesant plus de 90kgs. => lien
Randonnée du Sentier Martel
Le départ de la balade se situe entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane (D 952). « Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige. »
Pour les moins intrépides, partez du point sublime et bénéficiez d’une randonnée facile où vous pourrez faire demi tour quand bon vous semblera.
Durée moyenne : 5h00 Distance : 13.1km
Tout au début de la randonnée on commence par traverser 2 tunnels (dont le premier fait 670 mètres de long) ! Ils ont été construits dans les années 1890 pour un projet hydroélectrique, mais ce projet fut abandonné à cause de la guerre. Pensez à prendre de quoi éclairer votre chemin car on y est plongé dans une totale obscurité.
SE FONDRE DANS LA NATURE DU GRAND CANYON
Randonnée aquatiques, rafting et canyoning avec Buena Vista Rafting
Je vous recommande vivement la randonnée aquatique organisée par Buena Vista dans le Couloir Samson !!! En plus d’être compétents, ils sont super sympa et leurs excursions sont fantastiques !
Pensez à checker la météo 1 à 2 jour à l’avance. Il y a pas mal d’orages dans cette Région. Mes vols en parapente ont presque à chaque fois été annulés pour cette raison !
Et vous ? Quels sont vos endroits préférés pour passer les vacances ?
Je vous souhaite un très bel été ! =)
J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à l’épingler sur ton Pinterest pour le reconsulter plus tard 😉