ANATAE MATCHA, le meilleur thé matcha bio !

ANATAE MATCHA, le meilleur thé matcha bio !

J’ai toujours particulièrement apprécié la saveur des plats parfumés au thé Matcha. Tant et si bien que j’ai fini par m’intéresser à ses bienfaits et la façon de le consommer. J’aime en avoir dans ma cuisine…avec le temps j’ai pu expérimenter que sa qualité change TOUT (comme pour la plupart des produits…)…Son goût comme ses qualités nutritionnelles. Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce qui fait mon attachement pour ce produit d’exception. Je vous emmène également à la rencontre de la fondatrice de la meilleure marque de Thé Matcha éthique.

C’EST QUOI LE THÉ MATCHA ?

« Il y a 800 ans, le moine japonais Eisai rapporte d’un voyage en Chine des feuilles de thé vert séchées et reproduit ce qu’il a découvert sur place : il les broie pour en obtenir tous les bienfaits. Ce rituel peu à peu perdu en Chine, va se développer au Japon quand les moines bouddhistes réaliseront que le matcha les aide à méditer ! La noblesse codifiera ensuite la préparation pour aboutir à la cérémonie du thé, une tradition qui se perpétue toujours. La poudre de thé vert y est mélangée à une eau à 80°C. » Anataé Matcha

Productions Anataé Matcha

LES BIENFAITS DU MATCHA

  • ANTIOXYDANT : Le matcha est bien plus riche en polyphénols que le thé vert infusé classique.
  • PRÉVENTION : Les Drs. Amine, Zhang et Shin ont démontré ses bénéfices sur plus de 20 cancers. Le matcha préviendrait également les maladies inflammatoires et dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
  • IMMUNO BOOSTER : Le matcha est riche en vitamines (A, C, E) et nutriments (Potassium, Manganèse, Fer, Zinc, Cuivre, Magnésium,…) !
  • RELAXANT ET STIMULANT : Le matcha contient entre autre de la L-Théanine, un acide aminé qui donne au matcha son goût sucré, équilibre la caféine présente dans le thé et joue un rôle anti-stress. Le matcha est très intéressant pour les capacités cognitives telles que la concentration, la mémoire,… Il améliore la qualité du sommeil et réduit la pression artérielle.
  • BEAUTÉ DE LA PEAU : Il préserve l’élasticité de la peau et retarde l’apparition des rides, en luttant contre l’oxydation et contre les radicaux libres.
  • BRÛLEUR DE GRAISSE : Le matcha aide à booster le métabolisme et augmente ainsi le taux de combustion des graisses stockées et diminue la formation de nouvelles cellules graisseuses.

COMMENT CONSOMMER LE MATCHA ?

  • En infusion : 1 petite cc de thé matcha dans un bol avec de l’eau à 80°. Pour obtenir la bonne consistance, il se fouette traditionnellement en formant un « M » avec un « chasen » (voir photo).
  • En latte ou smoothie : J’aime énormément le mélanger à du lait végétal tiède (ou glacé) ou dans un smoothie banane/lait végétal/date !
  • Dans des pâtisseries : je l’apprécie particulièrement dans un cake ou un financier. Je l’ajoute également à mes glaces maison…Je mixe des bananes congelées avec un peu de thé vert matcha… un délice sain et facile à préparer !

À QUOI RECONNAIS-TON UN BON MATCHA ?

À sa couleur !!!!!!! Plus le pigment vert est saturé, plus le produit est gorgé en anti-oxydants.
Et à son goût aussi ! Je comprends que l’on puisse ne pas aimer le Matcha…Car lorsqu’il n’est de pas de grande qualité il peut être amer et pauvre en saveurs. J’ai testé plusieurs matcha aux côtés de celui de la marque Anataé Matcha..et il n’y a pas photo !!!!
À la dégustation, ses notes fruitées m’ont émue…Comment ne pas l’être devant la beauté de ce produit d’exception qui a demandé tant de travail et d’implication…! Je suis conquise. Camille fait partie de ses entrepreneurs qu’il faut soutenir… d’ailleurs je vous propose de la rencontrer.

Camille, exploratrice du Japon à la conquête du meilleur Matcha !

RENCONTRE AVEC CAMILLE, LA FONDATRICE ET EXPLORATRICE QUI A CRÉÉ UNE MARQUE EXCEPTIONNELLE ET ÉTHIQUE DE THÉ VERT MATCHA : ANATAÉ MATCHA

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer ?

Lors d’un voyage en Asie en 2016, j’ai découvert le matcha. J’ai vraiment adoré le produit pour son goût si unique, avant même de savoir qu’il possédait de très nombreux bienfaits. À mon retour en France, j’ai cherché à retrouver cette saveur-là, mais je me suis rapidement aperçu que le matcha était encore rare en France et que le goût n’était pas au rendez-vous. D’ailleurs, j’entendais beaucoup dire autour de moi que le matcha, c’était pas bon du tout. Au fond, moi, je savais que c’était faux ! Pendant 3 ans j’ai gardé le matcha dans un coin de ma tête, en pensant que ce serait vraiment une bonne idée d’aller à la source, c’est à dire au Japon, pour en savoir plus. Je n’ai que 25 ans, et même si je suis diplômée en Commerce, c’est toujours difficile de tout quitter et de se lancer enfin dans SON projet. Puis, en été 2018, est venu le jour où j’ai pensé qu’il était temps de donner vie à cette idée qui revenait sans cesse ! J’ai pris des billets aller-retour pour passer 3 mois au Japon !

Sur place, j’ai toqué à de nombreuses portes et fait de longues recherches afin de rencontrer des producteurs de matcha. En procédant ainsi, et aussi grâce à Internet, j’ai pu rendre visite à une douzaine de fermiers au total. J’ai visité leurs champs et usines de fabrication, dans le but de trouver LE matcha qui remplirait enfin tous les critères que je recherchais. Il devait avant tout être bon en goût (enfin !), mais aussi biologique et produit dans la tradition japonaise. C’est aussi pendant cette période que j’ai acquéri toutes mes connaissances en terme de thé, et que je me suis réellement passionnée pour le sujet. Puis, est arrivé le jour où j’ai finalement fait LA rencontre que j’attendais tant. Je suis tombée sur une famille japonaise qui produit un matcha absolument délicieux, et qui refuse toute utilisation de produit chimique. On s’est de suite bien entendus et l’évidence s’est imposée : ce serait eux, mes partenaires de confiance dans cette aventure !

Anataé Matcha

Quel a été le déclic ?

Je dis souvent que le déclic, c’est clairement le coup de blues du dimanche soir que je ressentais chaque semaine. J’ai travaillé dans différents domaines et dans différentes villes, mais je n’ai jamais pu m’en défaire. Je commençais toujours mes semaines à reculons et je sentais de plus en plus que j’avais les épaules pour me lancer seule. Puis, la fin de mon contrat de travail approchant, j’ai senti que je n’avais aucune force pour chercher à nouveau un travail similaire, et que je ne voyais plus aucune autre solution que celle de monter mon entreprise ! Dans la vie, le meilleur des moteurs, c’est l’envie !

Pourquoi ANATAE ?

Anatae signifie « pour toi » en japonais. J’ai choisi ce nom parce que depuis le départ, je sentais que ce projet n’était pas seulement le mien, et qu’il serait celui de tous ceux qui en bénéficieraient d’une façon ou d’une autre. J’ai toujours voulu exercer un métier qui rendrait service à une communauté ou à la planète, me sentir utile.

Ce “Pour toi”, je l’adresse aux consommateurs, qui apportent quelque chose de bon à leur corps ; mais aussi à mes partenaires : des fermiers bio japonais qui refusent l’utilisation de tout produit chimique, et que j’encourage alors à continuer de travailler dans le respect de l’environnement.

Pour cette raison, ce “pour toi” s’adresse aussi à la planète et à tous les animaux et insectes qui peuvent continuer de vivre tranquillement dans les champs de thé cultivé de façon 100 % naturelle.

Les valeurs qui te guident ?

Je suis passionnée des différentes cultures du monde et je m’intéresse beaucoup à l’alimentation, la nutrition. Ce projet mêle les deux. L’idée est de permettre un échange culturel sans abîmer la planète. Au contraire, le but est de s’inscrire dans un cercle vertueux. Anatae soutient les fermiers bio dans leur choix de cultiver le thé de façon 100 % naturelle, même si ce serait bien plus simple pour eux d’utiliser des pesticides, ce que beaucoup de leurs concurrents font encore. Par ailleurs, ici en France, tant mieux si Anatae accompagne les consommateurs à consommer de façon plus responsable. Enfin, côté santé, le matcha est excellent, et s’il peut intégrer le quotidien de certains, à la place d’une autre boisson sans doute moins saine, alors on a tout gagné !

C’est quoi la réussite ?

La réussite, pour moi, c’est réussir à se créer une vie de laquelle on n’a pas besoin de s’échapper.

Cela signifie quoi pour toi être « entrepreneure » ?

Être entrepreneure… C’est compliqué et passionnant ! C’est évident : tous les caractères ne correspondent pas à ce mode de vie. Mais si on le veut aussi fort que je l’ai voulu, alors il faut tout faire pour y arriver ! Il faut identifier ses forces et miser dessus, puis être accompagné pour palier à ses faiblesses.

Plus grande(s) joie(s) ? et/ou succès ?

Une de mes plus grandes joies correspond au jour où j’ai eu pour la première fois mon produit entre les mains. C’était la concrétisation de toutes mes recherches, rencontres, émotions, doutes. Ca relevait presque de la magie : se dire que si on ne lâche rien, même nos rêves les plus fous prennent vie.

Plus grande(s) difficulté(s) et/ou déception(s) rencontrée(s) ?

Etre auto-entrepreneur, c’est passionnant ! Mais tout d’un coup, on se retrouve à occuper tous les postes d’une entreprise ! Il faut prendre toutes les décisions, et tout gérer en même temps. Pour ma part : stocks, comptabilité, réseaux sociaux, démarchage, coller les étiquettes sur les produits, préparer les colis ! :p c’est plus formateur que n’importe quel autre poste en entreprise !

C’est parfois compliqué. Il faut donc vraiment aimer ce que l’on est entrain de faire pour être toujours animé, et ne jamais arrêter d’y croire très fort.

Ce qui te motive tous les jours ?

C’est difficile à expliquer, ce que je fais me plaît énormément ! Le fait que ce soit mon idée, mon projet, mon histoire, fait que tous les aspects m’intéressent. Tout d’abord, je me suis vraiment passionnée pour la culture du thé, et échanger avec mes fermiers au quotidien m’intéresse beaucoup. Ensuite, je suis allée chercher moi-même le matcha que je propose. Je sais donc que sa qualité est excellente. Savoir que son produit est bon, c’est tellement important pour avoir la force de tout construire autour de lui.

Enfin, je dirais que si Anatae n’était pas ma marque, je serais cliente ! C’est tout à fait le type de produit que je consomme, et je suis une grande fan de matcha.

Ce qui te permet de continuer à avancer quand tu es dans un « jour sans » ?

Quand je suis dans un “jour sans”, je me dis que je n’ai pas d’autre solution que d’y arriver ! Je ne veux pas faire autre chose de ma vie, et j’aime tellement ce projet. Je me dis : serre les dents, travaille dur, et sois patiente ! Je crois très fort à ce projet et à cette histoire.

Futur challenge ?

Je suis déjà en plein dans un challenge ! 😉

Dans 3 à 5 ans ?

Dans 3 à 5 ans, j’espère continuer à travailler sur ce projet. Cela voudra dire que j’ai réussi à vivre de quelque chose qui me passionne, et que les produits Anatae sont appréciés.

Ton must have bien-être ?

Je suis une dingue de fruits. Chez moi, j’ai toujours un énorme saladier de fruits qui déborde, et c’est ma consommation personnelle. Certains disent qu’il ne faut pas en abuser car ils sont sucrés, moi je penche plutôt pour “Les fruits, c’est à volonté”.

Un mantra ?

Je suis athée mais je crois en une “Force” et en cette phrase : “Dieu a placé les meilleures choses de la vie juste derrière tes plus grandes peurs”.
Je l’ai ressenti plusieurs fois dans ma vie. C’est presque palpable. J’encourage les gens à sortir de leur zone de confort, je suis sûre que le bonheur les y attend !

Si tu n’avais qu’un seul message à transmettre au monde ?

Soyez optimistes, la vie est belle !

DÉCOUVREZ LES MERVEILLES DE CAMILLE SUR SON SITE INTERNET :
https://www.anatae.fr/
BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR VOS COMMANDES AVEC LE CODE : DUGREENETDULOVE

Cet article a 1 commentaire

  1. Encore une belle interview et une belle découverte! Ça donne envie! 😊😋😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier