Nausées, boules au ventre/dans la gorge, transit irrégulier, troubles du sommeil, fatigue du foie, peau terne, chute de cheveux, champignons, douleurs, troubles de la libido, acidose,… les troubles liés au stress et leurs conséquences sont nombreux. Particulièrement sujette au stress, j’ai eu « l’occasion » d’expérimenter pas mal de techniques pour lutter contre ce mal du siècle. Je partage avec vous celles qui me paraissent les plus efficaces.

 

# EN CAS DE CRISE
– Respirer profondément de l’huile essentielle de Camomille romaine.
– J’ai aussi toujours sur moi un petit roll-on dans lequel je mets de l’huile végétale de Chia (très fine elle permet aux actifs de traverser rapidement la peau) et de l’huile essentielle de Petit grain bigarade. À mettre sur les poignets.
– En ce moment je suis particulièrement fan des petites granules de chez Biofloral qui aident bien à m’apaiser.*

*Précaution : déconseillé chez la femme enceinte, allaitante et les les enfants de moins de 8 ans.


# SE FAIRE MASSER
Auparavant je n’allais pas me faire masser souvent jugeant cela trop onéreux pour mon portefeuille. Depuis que j’ai expérimenté les bienfaits du massage sur ma santé et mon bien-être je ne peux plus m’en passer !
Si vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement, vous pouvez vous faire masser par un proche. 🙂 Vous ressentirez des bienfaits, rien qu’avec un court auto-massage des pieds avec un peu d’huile au coucher !

Je vous parle des bienfaits du massage dans un article => ici.
Pour prendre RDV pour un massage bien-être c’est => par ici.

# FAITES UNE PAUSE
Autorisez vous des moments de détente : prendre un bain chaud avec quelques bougies, se mettre au vert quelques heures ou quelques jours, lire un livre en buvant une tasse de tisane, faire une séance de méditation guidée, regarder un épisode de Friends, ou tout simplement ne rien faire.


# MÉDITER ET SE RELAXER
– Faites des pauses. Plusieurs fois par jour, on prend quelques minutes pour respirer profondément de façon « ventrale » en se concentrant bien sur sa respiration. Si vous n’y pensez pas, mettez des réveils sur votre téléphone.
– On hésite pas à écouter des séances : Petit bambou est une super application pour s’initier à la méditation.
On peut également se faire une petite séance d’hypnose de temps en temps. En voici à mettre sur les oreilles ici : http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

Découvrir ma séance d’hypnose pour vous relaxer à faire tranquillement chez vous => ici.


# BIEN DORMIR

– Suffisamment et avant minuit. On essaye de se coucher avant 22H deux fois par semaines… Et Même si on se le répète, et il faut avouer que cela n’est pas évident, mais vraiment bénéfique : on lâche les écrans avant de dormir ! La lumière bleue qu’ils produisent nuit à la production de mélatonine. On évite également toutes les autres sources de lumière vive. Le logiciel « f.lux » est pas mal également pour se protéger de l’écran d’ordinateur. Il change la luminosité en fonction de l’heure de la journée.
– Évidemment on évite les excitants (café, thé,…) dans la soirée. On boit des tisanes relaxantes (Camomille, Tilleul, Aubépine, Passiflore, Valériane…).
– On se masse les pieds avec une huile relaxante à base d’huile végétale et d’huile essentielle de lavande.
Mon mélange : Pour 100ml => Huile végétale d’abricot 94ml + HE Orange douce 3ml + HE Mandarine jaune 2ml + HE Petitgrain Bigarade 28 gouttes + HE Lavandin super 20 gouttes

Découvrez mes conseils au naturel pour bien dormir, dans un article => ici.


# EN PARLER

À son entourage, et/ou à des professionnels de santé : thérapeutes, médecins, psychothérapeutes,…


# ET ÉVIDEMMENT FAIRE DE L’EXERCICE PHYSIQUE ET MANGER SAINEMENT

– On fonce sur les super aliments, le bon gras (poissons, oléagineux, huiles pressées à froid,…), les fruits et légumes de saison. On évite les excitants, l’alcool, les aliments raffinés et trop sucrés.
Découvrez les 10 règles de l’alimentation saine dans un article => ici.

– On bouge doucement ou rapidement, comme on le sent. Personnellement je trouve que les activités dans l’eau me font beaucoup de bien.

 

Avant toute chose, vous pouvez réaliser le test d’Hamilton que je vous propose pour faire le point sur votre stress et trouver la meilleure approche pour vous en libérer, dans un article => ici.

🙂 J’espère que cet article vous a plu 🙂
Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager.

du-green-et-du-love-article-7-conseils-naturels-astuces-lutter-gerer-stress.001