Les animaux sont d’humbles et puissants guides dont nous pouvons beaucoup apprendre. Nul besoin pour eux de se poser des questions sur leur place ou le rôle qu’il ont à jouer, ils perçoivent les lois qui régissent l’Univers et vivent en harmonie avec les rythmes de la nature.
Aujourd’hui, après l’avoir rencontré lors d’une de mes balades, j’ai envie de vous parler de la Grenouille.
Bien assise, à la surface de l’eau, elle semble parfaitement ancrée et reine de ses émotions (l’eau).
Ses couleurs changeantes, son regard taquin et sa bouche rieuse, sont le reflet de l’assurance joyeuse qui émane d’elle. Une espèce de grenouille porte d’ailleurs le nom de « grenouille rieuse » !
La grenouille coasse. Son chant peut varier : sons gutturaux, ricanements, cris stridents,… Son système de communication est très élaboré. Les femelles attachent d’ailleurs une grande importance à la puissance du chant de leurs partenaires 🙂 La grenouille (en l’occurence une espèce en particulier) est le seul vertébré non mammifère à utiliser les hautes fréquences pour communiquer.
Ainsi, sa « Médecine » réside notamment dans la Magie de l’Eau et la Magie du Son.
On dit même que ses vocalises auraient le pouvoir d’appeler la pluie.
« Dans la Chine ancienne (…) des grenouilles étaient figurées sur les tambours de bronze, parce qu’ils rappellent le tonnerre et appellent la pluie. »
Gardienne des Eaux sacrées, la Grenouille nous offre ainsi l’eau qui nettoie, purifie, nourrit la terre et apaise nos états émotionnels.
Toujours au contact de la nature fertile et créatrice de l’Eau, se métamorphosant de l’œuf à la grenouille en passant par le têtard, elle maîtrise l’art de la mutation et de la transformation.
Le crapeau se transforme d’ailleurs en Prince lorsqu’il est embrassé… Autrement dit l’Amour est la Magie qui change la boue en or.
Ne nous fions donc pas aux apparences ! Dans ce que nous croyons percevoir de fausses-notes (en nous), résident peut-être de fabuleux trésors.
Avec son chant,
la Grenouille nous enveloppe d’amour.
Pour que, plongées dans nos profondeurs,
nous puissions inonder de lumière nos eaux usées,
Abreuvé-es en eaux pures,
Et ainsi ressourcé-es,
nous pouvons nous extraire de nos bourbiers intérieurs.
VIBRATIONS DE LA MAGIE DE LA GRENOUILLE :
Chant mystique et magique – Mère berceuse – Eau – Terre
Puissance du Son – Transformation et Mutation – Fertilité – Création
Nuit et Jour – Ombres et Lumières – Intuition – Changements magiques
« En chine ancienne, aux équinoxes, la caille, oiseau de feu (yang) est censée se transformer en grenouille, animal aquatique (yin), puis redevenir caille, selon le rythme fondamental de la nature.
La grande Grenouille (mahamandûka) est en Inde le support de l’univers et le symbole de la matière obscure indifférenciée. (…)
En Occident elle est le symbole de la résurrection, en raison de ses métamorphoses. (…)
Dans la poésie védique, les grenouilles sont présentées comme l’incarnation de la terre fécondée par les premières pluies de printemps ; leurs chœurs d’élèvent pour remercier le ciel des promesses de fruits et richesses qu’il a faites à la terre.«
Dictionnaire des symboles – Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
Pour l’interpeler dans nos créations sonores, tous les instruments de l’éléments de l’Eau mêlés à des instruments de la Terre feront des merveilles : Tambour, ruisseau et bâtons de pluie, crécelles,…
Pensez également à des instruments liés à l’élément du Feu pour la Transformation : comme des bols chantants frappés ou un beau gong solaire à faire chanter avec un gong lunaire (l’alliance de la Nuit et du Jour). On peut d’ailleurs jouer avec des brosses/balais pour batterie sur les gongs.
Enfin ajoutez un instrument plus éthérique, comme le tubalophone en vous reliant ainsi à la lumière argentée lunaire.
J’espère que cet article vous aura inspiré 🙂 Je vous souhaite de belles explorations sonores…et pas que !
Si cela vous a parlé, et que le cœur vous en dit, vous pouvez me le partager en commentaire 🙂
Quand j’entends le chant des grenouilles qui vivent près de l’étang au bord de l’océan breton…mes chagrins contenus dans mon coeur semblent se dissoudre. et je me sens bercée, aimée, apaisée… ah belles grenouilles, Je vous attends le soir d’après et alors la joie m’inonde dès que je vous entends …merci petites grenouilles et crapauds chéris. Merci Clélia pour cette article. http://www.isabelle-n.com
Oh c’est si beau <3 Merci à toi Isabelle et pour ce beau partage !!
J’écouterai et regarderai autrement les grenouilles aujourd’hui, c’est marrant j’écoutai leurs chants assis sur ma marche et aujourd’hui je lis cette article, merci namaste 🙏