Même si on ne le voit pas encore vraiment, les beaux jours arrivent (si si je vous assure !) et il va bientôt être temps d’enfiler nos tenues estivales…Robes, jupes, shorts, maillots,…nos gambettes vont revoir le jour ! C’est une période où souvent nous avons besoin de retrouver confiance en nous et notre corps… Personnellement c’est une période où j’ai tendance à prendre plus soin de moi. Et où je boost ma routine beauté/santé quotidienne pour me « délester du superflu » acquis lors de l’hiver !  Voici mon « summer program » au naturel pour dévoiler nos jambes sans complexes cet été 😉


1#Je suis ce que je mange

Ceux qui commencent à me connaître savent que c’est vraiment mon credo ! Alors là pas de secret…

ON LIMITE
> Les excitants (thé, café, chocolat,…), le sucre, les graisses saturées, les aliments raffinés, les plats tout prêts,…
Je publie régulièrement des infographies « Healthy switch » pour prendre de bonnes habitudes alimentaires en remplaçant certains aliments par d’autres + healthy !

ON FONCE SUR
> Les fruits et légumes de saison, bio, cru ou cuits à basse température, revenus rapidement au wok (encore croquants), ou cuits au vitaliseur de Marion.
> Le « bon gras », le poisson, les huiles pressées à froid, les oléagineux, l’huile de coco,…
> Les super aliments : graines de lin, de chia, de chanvre, poudre de maca, baies de Goji, spiruline, cacao cru, graines germées, les algues,…

  

Voici à peu près mon régime alimentaire, simplement pour vous donner une idée, car l’alimentation doit bien sûr être adaptée à chacun !

> Salé le matin avec des protéines, des bonnes graisses,… et en évitant tout ce qui est trop sucré, ou à indice IG élevé.
Mes habitudes : avocat, œuf, poisson gras, pain des fleurs sans gluten, pain sans gluten, smoothies « protéinés » avec des super aliments, bananes, oléagineux, purées d’oléagineux, houmous, tartares d’algues,…

> Une collation dans la matinée et/ou après midi si j’ai faim, avec un fruit frais, des oléagineux,…
Mes habitudes : un verre de jus de légume Breuss, une banane, une poignée d’oléagineux, une barre raw, quelques energy balls,…

> Manger suffisamment le midi, en évitant le dessert, ou alors de l’ananas, papaye ou pommes cuites.
Mes habitudes : des céréales (sans gluten) et des légumineuses, du tofu, du poisson, des légumes, un bo bun végétarien,… et jamais de dessert.

> Léger le soir, en privilégiant les légumes ou une monodiète (pommes cuites, pomme de terre, soupe de légumes,…).
Mes habitudes : des crudités, de la soupe de légumes, une monodiète de pomme de terre,…

Je vous partage ma liste de course mensuelle dans un article ici.

Mes energy balls favorites 🙂
Pour les préparer : 200gr de dattes + 200gr de cajou + 3 cs de coco râpée + 1 à 2 cc d’huile de coco + 5cl d’eau max
-> Mixer -> Faire les balls -> Rouler dans la coco râpée -> au frigo ! 

2#Je bois… de l’eau ! Mais pas que.

Une bonne hydratation c’est vraiment LA clé essentielle pour éliminer correctement et avoir une jolie peau.
Je bois mon litre et demi d’eau par jour, et je me fais plaisir avec des eaux fruitées et des tisanes 🙂

  

On peut compléter par une cure au jus de Bouleau qui favorise les fonctions d’élimination. Pour ma part je fais celle de Weleda une fois par an, pendant 2 à 3 semaines. Leur jus de bouleau est composé d’extrait aqueux de jeunes feuilles de bouleau biologique (94%) et de jus de citron biologique (6%). Il suffit de verser 3 c.s de jus dans 1,5l d’eau et de le boire tout au long de la journée. Je l’intègre à ma « detox de printemps ». Cela me permet également de perdre un peu au niveau de la rétention d’eau en stimulant mes émonctoires*. Je pense aussi que le fait d’avoir la bouteille d’eau sous les yeux fait boire plus que d’ordinaire.

 

3#Je bouge !

MARCHER DÈS QUE POSSIBLE
On le sait, mais parfois on l’oublie… alors juste un petit rappel : on prend l’escalier au lieu de l’ascenseur et on préfère marcher plutôt que de prendre le bus.

DU CARDIO 1 À 2 FOIS PAR SEMAINE
Je ne suis pas une grande fan du running. En revanche je me suis mise à l’aquabiking et j’adore ça ! C’est vraiment une activité bénéfique sur beaucoup de plans : amélioration de l’endurance en travaillant le cardio, massage drainant bon pour la circulation (et la cellulite ^^), travail musculaire évidemment….et bien sûr cela aide à relâcher ! Au bout d’un mois je vois vraiment les résultats venir ! Au début c’était vraiment dur de réaliser les exercices, aujourd’hui je suis plus à l’aise. Je constate aussi une amélioration au niveau rétention d’eau/cellulite et bien sûr fermeté.
Il est vrai que l’aquabike peut représenter un coût. Il faut compter en moyenne entre 20 à 35 euros par séance en fonction du nombre de cours pris. Je trouve que ce prix est justifié à partir du moment où il s’agit de cours avec un coach en petit groupe et pas de séance réalisée seule dans une cabine.

 

DES EXERCICES AU QUOTIDIEN
– Yoga : salutations au soleil
Ça réveille mon corps en douceur, le prépare pour les exercices suivant, et ça m’étire (à la fin de la session je suis beaucoup plus souple…vraiment dérouillée !). Je prends également un cours de Yoga une fois par mois pour réajuster les postures et progresser.

– Les 5 tibétains
Il s’agit de 5 types de mouvements à reproduire tous les jours. Une pratique très puissante qui permet d’élever l’énergie vitale, d’équilibrer les chakras et d’apporter d’autres nombreux bénéfices : relaxation, meilleure respiration, digestion, système cardio-vasculaire,… renforcement musculaire. Une pratique de longévité accessible à tous à découvrir, et à adopter absolument 😉
Je souhaitais vous écrire un article à ce sujet, mais A fleur de pau’me en a vraiment fait un super que je vous recommande grandement !

Pour la routine matinale je vous invite à aller consulter mon board sur Pinterest « My Morning Miracle » dans lequel vous retrouverez de supers petites vidéos qui montrent les exercices !

 

 

– Des exercices de renforcement musculaire

Je viens d’acheter le dernier ebook de Lucile Woodward! Cela fait quelques temps que je la suis sur les réseaux sociaux et c’est d’ailleurs un de ces derniers Facebook Live* qui m’a convaincu de l’acheter.
Je trouve que l’ebook est très complet. On y retrouve 8 semaines de programme jour par jour avec des menus pour tous les repas, les exercices à réaliser et des conseils pour préparer l’été. Je l’ai acheté pour le programme sportif qui est progressif, bien expliqué et qui permet de sculpter l’ensemble du corps. Les exercices sont tous présentés avec des photos et des petites vidéos !
J’étais aussi curieuse de découvrir ses astuces pour s’organiser, switcher certaines habitudes et ses recettes (Il y a un cahier de recettes de 76 pages !).
Je partagerai avec vous ma progression sur Instagram 🙂

*Je lui ai d’ailleurs demandé si l’aquabiking peut remplacer le running dans son programme et elle a validé avec enthousiasme.

 

4#Je me masse !

Deux fois par jour pour les plus courageuses, mais a minima une fois par jour. J’utilise depuis des années l’huile « minceur » de Weleda que j’aime beaucoup. J’ai fini ma dernière bouteille et en profite du coup pour essayer celle de la marque Indemne « Libérez l’orange ».  J’aime énormément cette marque ! Elle m’a complètement séduite grâce à leur huile « déboutonnez-moi » qui a fait des miracles sur mon visage ! On vera ce que ça donne pour « Libérez l’orange ».

Libérez l’Orange – Indemne : ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, huile de maïs, huile de pépin de raisin, huile essentielle d’immortelle, huile essentielle de poivre noir, huile de feuille/rameau d’eucalyptus, huile essentielle d’écorce de pamplemousse, oxyde de dioctyle, alcool laurylique (alcool gras), parfum, tocophérol (vitamine E), limonène

Pour celle qui préfèrent le fait maison on fonce sur : le cèdre d’atlas, le cyprès vert, le citron, le pamplemousse,… à diluer dans des huiles végétales bien sûr. 🙂

Le marc de café aussi est top. Laisser le sécher quelques jours. Mélangez le à une huile végétale. Appliquez en faisant des mouvements circulaires. Rincez sous la douche.

Quand j’ai le courage je termine mes douches par un jet d’eau froide pour gagner en fermeté 😉

 

5#Je prends des couleurs.

À partir du printemps je commence à remplacer/compléter mes huiles pour le corps par de l’huile de carotte. Elle prépare ma peau à recevoir du soleil 😀 et elle me donne un léger hâle, histoire de ne pas ressembler à un « zombie » au début des vacances !

Réfractaire aux auto bronzants, je viens cependant de découvrir grâce aux copines blogueuses, un produit totalement naturel et Bio : l’huile auto-bronzante de chez Tanorganique. Cette marque fait aussi un auto bronzant. Je préfère commencer par utiliser l’huile qui permet d’obtenir un hâle progressif, ce qui me semble plus judicieux pour éviter d’avoir de vilaines marques…
Ces derniers jours j’ai un peu été prise au dépourvu par la hausse soudaine de température et je vais devoir dévoiler mes jambes plus tôt que prévu…c’est donc l’occasion de la tester !
Si certaines d’entre vous l’on déjà essayé je suis preneuse de vos retours d’expérience, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Je vous donne des nouvelles de ce test prochainement !

 

6#Je m’autorise des « craquages » !

Ne soyons pas « fanatiques » dans la gestion de notre alimentation… Pour notre équilibre (corporel et mental), il est judicieux de s’autoriser des écarts, afin que les fonctions d’élimination continuent à être pleinement opérationnelles. Dans son ebook Lucile utilise une expression à ce sujet que je trouve très bien  : 80% sain et 20% trash 😀 Elle explique combien il est important « d’expliquer à son organisme qu’il n’est à aucun moment en situation de “famine”. Si bien qu’il ne stockera pas. »
Alors on ne se met pas la pression !
On apprend à s’aimer comme on est, et on arrête de se dévaloriser en se focalisant sur ce « qui ne va pas » mais plutôt sur « ce qu’on aime ». On n’oublie pas que la beauté n’est pas une histoire de kilos !
Notre état psychique a aussi son rôle à jouer sur notre ligne…dans un sens comme dans l’autre. 🙂
Quand on décide de faire un « écart » on le fait en pleine conscience, sans culpabiliser en en se faisant VRAIMENT plaisir.

  

7#Je relâche la pression

Je me relaxe et je dors suffisamment ! Bien dormir on le sait c’est essentiel. En plus quand on manque de sommeil, à la recherche d’énergie, on peut avoir tendance à manger plus.
Pour ceux qui ont lu mon article « 10 astuces pour booster son énergie » vous connaissez déjà la musique 😉

On dort suffisamment et avant minuit. On essaye de se coucher avant 22H deux fois par semaines…

Et Même si on se le répète, et il faut avouer que cela n’est pas évident, mais vraiment bénéfique : on lâche les écrans avant de dormir ! La lumière bleue qu’ils produisent nuit à la production de mélatonine. On évite également toutes les autres sources de lumière vive. Le logiciel « f.lux » n’est pas mal également pour se protéger de l’écran d’ordinateur. Il change la luminosité en fonction de l’heure de la journée.

Évidemment on évite les excitants (café, thé,…) dans la soirée.

On boit des tisanes relaxantes (Camomille, Tilleul, Aubépine, Passiflore, Valériane…).

On se masse les pieds avec une huile relaxante à base d’huile végétale et d’huile essentielle de lavande.
Mon mélange : Pour 100ml => Huile végétale d’abricot 94ml + HE Orange douce 3ml + HE Mandarine jaune 2ml + HE Petitgrain Bigarade 28 gouttes + HE Lavandin super 20 gouttes

 

Et vous ? Quelle est votre routine pour vous préparer aux beaux jours ?

 

J’espère que cet article vous a plu 🙂
Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer