Je ne crois pas avoir changé de vie radicalement du jour au lendemain. Il me semble plutôt avoir mis en place des petits gestes simples, les uns après les autres. Des gestes qui rendent ma vie plus “slow”, plus “green”, plus économique aussi… en me transformant en éco-citoyenne un peu plus tous les jours.  

Moi même je ne connaissais pas les lingettes démaquillantes réutilisables il y a peu alors que c’est pourtant si logique, si évident. Mais pour le mettre en place dans mon quotidien, il a bien fallu que j’en entende parler ! C’est pourquoi j’ai eu envie de partager toutes les petites choses que j’ai découvert et appliqué dans l’optique de mener une vie plus respectueuse de notre belle planète et surtout plus en alignée avec ce que je suis et mes valeurs.

Sûrement y a t il pas mal de ces tips que vous connaissez déjà. Néanmoins je me suis dit qu’une petite liste récap de ceux qui pour moi ont été les plus faciles à mettre en place, ne pouvait pas faire de mal 🙂

 


ALIMENTATION


1. Je consomme toujours Bio excepté au restaurant de temps en temps.
Je vous parle de mon choix pro bio dans un article ici.

2. Je consomme les légumes et les fruits toujours de saison et le plus possible local.
Tous les mois sur les réseaux je vous poste la liste de ceux à consommer 🙂 

3. Je ne mange pas de viande. Du poisson et des fruits de mer de temps en temps, de qualité, dans des restaurants ou en bord de mer.
Je vous explique pourquoi ne mange pas de viande dans un article ici. 

4. Je ne consomme pas de produits contenant de l’huile de palme.

5. Je ne consomme que des œufs avec le petit chiffre 0 sur la coque (les chiffres servent à identifier les conditions de productions. 0 c’est pour les poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation biologique, 1 pour les poules élevées en plein air mais non bio.)

6. Je cuisine des matières premières moi même, et n’achète que très exceptionnellement des plats tout prêts.

7. Ras le bol du suremballage ! J’achète le plus possible en vrac. J’utilise des sacs en tissus réutilisables et j’emmène mon sac à dos de randonnée quand je vais faire les courses. De cette façon je m’évite d’avoir à porter les sacs à bout de bras et je ménage mon corps en répartissant mieux la charge ! Kufu fait de très jolis sacs en tissus, mais il est facile de les faire soi même en réutilisant des chutes de tissus ou en récupérant des vieux vêtements que l’on ne porte plus.

8. Je n’utilise aucun film plastique, étirable, aluminium,… Je range les aliments à conserver dans des bocaux.

9. Je ne jette les aliments que lorsqu’ils ne sont VRAIMENT plus comestibles. Souvent les produits peuvent être consommés après leur date de péremption.

10. Pour lutter contre l’aggravation de la surpêche dans les océans, il est conseillé d’opter pour du poisson et des fruits de mer sauvages certifiés MSC, bio ou provenant des eaux suisses.

11. Je m’achète une gourde à eau dans laquelle je mets un morceau de charbon actif (pour filtrer) et que j’emmène partout avec moi. Pour la maison je mets un morceau de charbon actif dans des bouteilles en verre. J’achète la mienne sur Black & Blum. De rares magasins de déco la vendent (j’ai trouvé la mienne à Deauville dans un magasin qui s’appelle « La Maison » 11,rue Edmond-Blanc).

 

 

MAISON

 


12. Je branche mes appareils électriques sur des multi prises avec interrupteur. Ou je débranche les appareils électriques systématiquement lorsque je ne m’en sers pas. (Si le chargeur de votre téléphone reste branché, il continue de consommer même si vous ne vous en servez pas.)

13. Je demande à mon fournisseur d’énergie de passer mon offre en mode green ! La plupart du temps c’est même moins cher !

14. Je colle un auto-collant “STOP PUB” sur ma boîte aux lettres.

15. Je fais attention à ma consommation d’eau. Je la coupe quand je me brosse les dents, je n’ai pas de baignoire, et je mets une bouteille d’eau dans ma chasse d’eau. À chaque chasse, j’économise 1,5 litres d’eau, dont je n’ai pas besoin car les chasses d’eau sont surdimensionnées.

16. Je mets un couvercle sur mes casseroles quand je fais bouillir de l’eau, pour accélérer la cuisson et donc économiser de l’énergie.

17. J’éteins mon four ou ma plaque de cuisson 5 minutes avant le temps habituel. Pour le four, j’utilise la chaleur tournante.

18. Je ne l’ai pas encore testé, mais j’ai vu aussi que WWF conseille de cuire les oeufs à la manière « Ogi » : « disposer les œufs dans la casserole, ajouter deux doigts d’eau, couvrir et chauffer à feu vif jusqu’au seuil d’ébullition. Éteindre la plaque et finir la cuisson à l’aide de la chaleur résiduelle. Pendant les 10-15 minutes suivantes, laisser la casserole sur la plaque sans retirer le couvercle. Pour les plaques à induction, cette méthode doit être adaptée en raison du manque de chaleur résiduelle. Dans ce cas, il faut poursuivre la cuisson des œufs à feu très doux après avoir atteint le seuil d’ébullition. »

19. Je privilégie les produits qui sont labellisés NF-Environnement ou écolabel européen par exemple.

20. Pour le ménage je me sers de chiffons, tissus divers et évite au maximum les lingettes et autres papiers jetables.

21. Je réalise mes lavages en machine au maximum à basse température.

22. Je porte mes vêtements plusieurs fois avant de les laver et j’attends d’en avoir suffisamment à laver pour faire une machine.

23. Je n’utilise pas de sèche linge, ni de sèche cheveux.

24. Je ne consomme pas de “médicaments” pour les petits maux courants (je les remplace par des remèdes naturels).
Je vous parle de ma petite « pharmacie naturelle » dans un article ici.

25. Je tri mes déchets.

26. Je n’achète des vêtements que lorsque cela est vraiment nécessaire.

27. Je me lave avec des produits solides.
Je vous parle des cosmétiques solides dans un article ici.

28. J’utilise des produits d’hygiène qui ne comportent aucun produits polluants ou mauvais pour la santé, ou testés sur les animaux (cruelty free). Je vérifie tous les composants d’un produit en me rendant sur ce site.

29. J’arrête de consommer des tonnes de coton et je me démaquille avec des lingettes réutilisables.

 


GEEK


30. J’installe Ecosia sur mon navigateur internet.
31. Je nettoie régulièrement ma boîte mail.
32. J’utilise mes appareils électriques aussi longtemps que possible, tant qu’ils marchent. Si je dois le remplacer, je m’assure qu’il serve à quelqu’un d’autre.


Si vous ne la connaissez pas je vous recommande vivement l’application « 90 jours » , elle propose un défi par jour à mettre en place pour diminuer l’impact de notre quotidien sur la planète.

Et vous ? Vous avez d’autres « tips » pour rendre nos quotidiens plus green friendly ?

🙂 J’espère que cet article vous a plu 🙂
Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest.