You are currently viewing Purifier sa maison pour se sentir bien chez soi #2 la Sauge blanche

Purifier sa maison pour se sentir bien chez soi #2 la Sauge blanche

🙂 Bonjour à tous 🙂

J’espère que vous allez bien ! Voici enfin le deuxième article de la série « Purifier sa maison pour se sentir bien chez soi ». Je vous y donne mes « petits trucs de fée » pour faire le plein de Goodvibes dans votre chez vous afin que vous vous y sentiez le mieux possible.

La semaine dernière je vous ai parlé du sel, certains d’entre vous m’ont posé des questions au sujet de la sauge blanche. Alors j’espère que cet article vous aidera. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à me contacter si vous avez des questions, remarques,…

Si vous venez d’emménager dans un nouvel endroit, si vous vous sentez inconfortable dans un lieu, que vous venez d’y vivre une expérience désagréable, cet article est pour vous.

LA SAUGE BLANCHE

La Sauge blanche nous vient d’Amérique du Nord, plus précisément du sud de la Californie et de la région nord de Baja au Mexique.

Ces feuilles sont brûlées comme de l’encens et utilisées en guise de purification des lieux et des personnes lors de cérémonies chamaniques.

Au moyen-Age, en Europe on faisant brûler de la sauge à l’intérieur des habitations et on en transportait sur soi dans une petite bourse ou dans ses chaussures.

On retrouve également l’utilisation de la sauge dans deux courants spirituels majeurs :

– les Celtes avec les Druides qui l’utilisaient pour accroître la sagesse, la connaissance, ainsi que pour la protection et la guérison. Elle était utilisée pour la purification en fumigations mais aussi simplement sous forme de thé.

– les Amérindiens : La graine, les feuilles et les tiges sont mangés. Les racines sont préparés en thé pour guérir les maux d’estomac et pour aider les femmes à reprendre des forces après avoir accouché. Comme les celtes, les feuilles sont également brûlées par de nombreuses tribus qui utilisent la fumée dans différents rituels de purification et de guérison depuis des siècles. Ils utilisent la fumée pour chasser les mauvaises énergies, influences maléfiques, mauvais rêves, pensées négatives et la maladie.

Je pourrai vous citer énormément d’utilisations médicinales de cette merveilleuse plante dans de nombreuses cultures… Nous noterons simplement que les Huiles Essentielles de sauge officinale et de sauge sclarée possèdent de nombreuses propriétés médicinales plutôt féminines (anticellulite, tonique sexuel, syndromes prémenstruels,…). À creuser si cela vous intéresse.

COMMENT PURIFIER VOTRE MAISON À L’AIDE DE LA SAUGE BLANCHE ?

Pour purifier vos lieux de vie et habitations, vous pouvez trouver de la sauge blanche directement vendue en bâton de fumigation. Vous pouvez bien évidemment aussi fabriquer vos propre petits fagots en faisant sécher de la sauge et en réunissant les feuilles avec un fil. Vous pouvez également utiliser d’autres plantes séchées comme le romarin, la lavande ou encore l’eucalyptus.

Son utilisation doit se faire en extérieur ou dans un lieu bien aéré. Si vous l’utilisez en intérieur, ouvrez bien une ou plusieurs fenêtres. La fumée en se diffusant, emporte les énergies négatives dans le courant d’air, laissant la place nettoyée et re-dynamisée.

Au cas où je vous rappelle :
–  Ne jamais laisser un bâton de sauge allumé sans surveillance.
– Ne pas faire ce rituel (ou tout autre utilisation d’encens, de fumigation,…) en présence de nourrisson ou d’enfant, ou en présence de personne sujette à l’insuffisance respiratoire, à une pathologie ORL ou pulmonaire.

  1. Prévoyez un récipient fortement résistant à la chaleur pour le poser dessus.
  2. Allumez le bâton. Quand il prend feu, soufflez doucement sur la flamme pour l’éteindre et laisser les braises fumer (comme pour de l’encens).
    NB : Si vos fagots de sauge blanche sont difficiles à brûler. Séparez les feuilles et les tiges. Faites alors brûler les feuilles directement dans un réceptacle fortement résistant à la chaleur. 
  3. Faites passer la fumée dans chaque coin de chaque pièce en faisant le tour de l’habitation jusqu’à retourner à votre point de départ. Déplacez vous avec le bâton de sauge en faisant en sorte que sa fumée passe un peu partout, autour des fenêtres, au dessus des portes, etc.
  4.  Tout est dans l’intention !
    Comme dans tout ce que nous faisons, ce qui compte c’est l’intention que l’on met dans l’action. Au moment de procéder à votre rituel vous pouvez – au choix en écoutant votre cœur et ce avec quoi vous êtes à l’aise – prier, répéter des mantra, chanter,… Visualisez les énergies négatives s’échapper par les fenêtres ouvertes. Personnellement je me mets dans un état de joie (à la limite de l’euphorie), pleine d’amour, je dis « au revoir » aux énergies négatives et j’accueille les énergies positives qui viennent emplir la maison à leur place. Je dis toujours que je vis avec une petite communauté de Leprechauns qui maintiennent l’ordre dans ma maison… Lors de mon dernier déménagement et du premier nettoyage à la sauge, je les ai invité à s’installer confortablement dans ce nouvel endroit. ^^
    Bref…Anges, Dieux, Elfes, Licornes, Pandas, … tout ce qui vous parle de façon positive sera bénéfique alors osez réveiller l’enfant qui sommeille en vous !
  5. Une fois que vous en avez terminé avec votre habitat, passez vos mains au dessus de la fumée et servez vous en pour « laver » tout votre corps. Visualisez que toutes les énergies négatives vous quittent.
  6. Éteignez le bâton. Au choix vous pouvez utiliser l’eau, du sable pour l’étouffer ou directement l’écraser dans ses cendres.
    Dans son utilisation traditionnelle, on ne doit pas éteindre l’encens de sauge blanche quand il brûle. (Tout comme les bougies blanches si vous en utilisez.) Selon la croyance amérindienne, il est dit que l’encens de sauge blanche brûle tant que la purification n’est pas terminée. Si vous souhaitez suivre ce principe il faudra doser la quantité de sauge utilisée en fonction. Avec l’expérience vous trouverez la quantité approximative dont vous avez besoin. En cas de doute, utilisez-en moins, vous pourrez toujours la rallumer.

POUR MEMO :
Si vous avez lu mes précédents articles sur la purification vous n’avez pas besoin de lire ce qui suit 😉

QUAND EFFECTUER LES RITUELS ?

– lorsque l’endroit est ou a été exposé à des événements désagréables, lourds, douloureux, des expériences négatives (disputes fréquentes, décès, violences de tout type, tristesse, maladies et convalescences diverses, cambriolage, dégâts des eaux ou du feu,…)

– Quand vous vous sentez mal à l’aise peut importe comment cela se traduit : tensions, fatigue, tristesse, blocages, stress,…

– Quand vous emménagé dans un nouvel endroit pour libérer l’endroit des énergies laissées par les anciens habitants, repartir de zéro pour pouvoir inscrire votre propre énergie positive dans les lieux.


Bougies faites maison avec amour à la cire de Soja et parfumées aux Huiles essentielles de Lavande ou de Mandarine <3

DES PETITES CHOSES À FAIRE QUE VOUS POUVEZ METTRE EN PLACE AU QUOTIDIEN

– Maintenez l’espace propre et rangé
– Aménagez votre maison à votre goût : emplacement des meubles, éclairages, décorations diverses, photos qui vous inspirent,…
– Aérez régulièrement
– Diffusez ou vaporisez des huiles essentielles
– Faites bruler des bougies blanches jusqu’à ce qu’elles soient totalement consumées
– Les énergies sont là aussi parce qu’elles ont été émises ou transmises par nous…alors mettez de l’Amour dans votre maison autant que vous pouvez : riez, dansez, chantez, rêvez,… !  

Cet article a 31 commentaires

  1. Margaux Migliore

    Super intéressant ! Je n’ai pas encore utilisé la sauge mais j’ai trop hâte d’essayer maintenant. Merci beaucoup ma belle 😘👏

    1. dugreenetdulove

      Ravie que cela t’ai intéressé 🙂 :*

      1. Goufan Alexandra

        Merci pour cet enseignement je suis venue par curiosité je reste par conviction…merci

    1. dugreenetdulove

      Bonjour Aline 🙂 Merci <3
      Ton site est très beau ! J'aime beaucoup l'univers et j'ai hâte de lire tes articles 🙂 Belle journée !

  2. ALINE BUFFA

    bonjour
    je suis ravi d’avoir découvert votre site
    Je voudrais savoir ou je pourrai en trouver a New -york et dans quelle boutique
    merci pour votre réponse

    1. Tomo

      Bonjour,

      C’est super instructif et bien expliqué même pour les novices. Merci

  3. Decorte

    Bonjour très intéressant votre article cela m’a bien guider et suivre vos conseil 😉 merci

    1. dugreenetdulove

      Bonjour, Je vous remercie 🙂 Je suis contente si cela a pu vous aider ! Je vous envoie plein de belles énergies, Bonnes purifications alors 😉

  4. Sofie

    Top article
    merci beaucoup
    je vais essayer demain après le nettoyage de mon appartement. 👍👍👍

    1. dugreenetdulove

      <3 Merci ! Heureuse que cela te serve :)

    2. Rodrigues

      Un énorme merci !!! L’article sauge blanche pour purifier la maison ainsi como le gros sel c’est génial !!! Un énorme merci pour toutes les idées !!!!

      1. dugreenetdulove

        Merci beaucoup Sofie !
        Je suis heureuse que l’article vous serve !
        Avec mes plus douces vibrations,
        Clélia

  5. Patricia

    Bonjour, Merci pour cet article, il va m’être très utile. Je continue ma promenade sur votre site. Belle journée à vous

  6. Alison

    Bonjour, hier on l’a fait à la maison, tout s’est bien passé seulement dans une des pièces la fumée est devenue noire.. quelqu’un aurait une explication s’il vous plaît? 😊

  7. Genevieve Migeal

    Bjr, merci pour ce généreux partage, bien expliqué 👍
    Cependant, je me permets une petite remarque quant à l’usage des HEssentielles : jamais de Sauge en cas de cancer hormonodépendant ni d’épilepsie ni de grossesse et encore, sur une courte durée !!! Pour la Cannelle (de Ceylan), pas de diffusion en présence de personnes asthmatiques ou épileptiques et de préférence en synergie (+petite quantité) avec d’autres plus douces comme la mandarine. Bannir celle de Chine à ne réserver qu’aux sols à désinfecter 😉

    1. Emeline

      Bonjour,
      Super article qui à pu me conseiller pour une purification prochaine de mon appartement !
      J’avais juste une petite question, vous précisez de ne pas faire le rituel en présence de nourrissons/enfants ou personnes à insuffisance respiratoire et je voulais savoir au niveau des animaux comment ça se passe ?

      Merci de votre réponse et bonne continuation à vous 🙂

      1. dugreenetdulove

        Merci beaucoup Emeline pour votre message et vos belles énergies !
        Vous pouvez le faire avec les fenêtres ouvertes 🙂 Si cela gêne votre animal, je suppose que son attitude vous le montrera 🙂
        Mais oui, pour tous les animaux, humains, etc. La fumée n’est pas à respirer en effet 🙂
        J’espère avoir répondu à votre question,
        au plaisir d’échanger avec vous,
        avec mes plus douces vibrations,
        Clélia

  8. Coralie Marcq

    Bonjour et merci pour l’article très intéressant,quand je fais le rituel mon chat pousse des miaulements bizarres comme si il était perdu ?
    Pouvez vous me dire si c’est normal .
    Merci

  9. Clémentine

    Très intéressant et instructif.

    J’avais cependant une question, qui pourra paraitre idiote mais qui est tout à fait sérieuse :

    Ce procédé peut-il être fait pour les véhicules ? J’ai acquis récemment une voiture et je crains quelle ne soit frappée de mauvaises ondes. c’est une voiture d’occasion, et moins de 48h après sont achat, elle a été endommagée, et moins de 20 minutes après réparation, un autre problème est arrivé avec.

    1. dugreenetdulove

      Bonjour Clémentine,
      Merci beaucoup, je suis heureuse que l’article vous serve !
      Oui bien sûr vous pouvez le faire pour votre voiture, en gardant bien les portes ouvertes pour que l’air circule 😉
      Je vous souhaite une sereine route avec votre voiture 😉
      Avec mes plus douces vibrations,
      Clélia

  10. Méli

    Top merci pour vos conseils 😊

    1. dugreenetdulove

      Merci beaucoup Mélissa ! Je suis heureuse si l’article vous plaît et vous sert !
      Avec mes plus douces vibrations,
      Clélia

  11. Emeline

    Bonjour,
    Super article, merci des conseils pour une future purification de mon appartement !
    Cependant j’aurai une petite question, est-il possible de faire le rituel en présence d’un chat ou la fumée est-elle dangereuse pour celui ci ?

    Merci de votre réponse et bonne continuation 😊

    1. dugreenetdulove

      Merci beaucoup Emeline pour votre message et vos belles énergies !
      Vous pouvez le faire avec les fenêtres ouvertes 🙂 Si cela gêne votre chat, je suppose que son attitude vous le montrera 🙂
      Mais oui, pour tous les animaux, humains, etc. La fumée n’est pas à respirer 🙂
      J’espère avoir répondu à votre question,
      au plaisir d’échanger avec vous,
      avec mes plus douces vibrations,
      Clélia

  12. Emeline

    Article top, merci pour les conseils !
    Cependant j’aurai une petite question, est-il possible de faire le rituel en présence d’un chat ou la fumée est-elle dangereuse pour celui ci ?

    Merci de votre réponse 😊

    1. dugreenetdulove

      Merci beaucoup Emeline pour votre message et vos belles énergies !
      Vous pouvez le faire avec les fenêtres ouvertes 🙂 Si cela gêne votre chat, je suppose que son attitude vous le montrera 🙂
      Mais oui, pour tous les animaux, humains, etc. La fumée n’est pas à respirer 🙂
      J’espère avoir répondu à votre question,
      au plaisir d’échanger avec vous,
      avec mes plus douces vibrations,
      Clélia

  13. Nathalie

    Bonjour,
    Un tout grand MERCI pour toutes ses informations. Peux- ton utiliser de la sauge de chez nous ?

    1. dugreenetdulove

      Bonjour Nathalie, Merci pour votre message, Oh oui bien sûr c’est encore mieux <3

  14. Glorian

    Bonjour bien lu votre commentaire j ai fais bien avant de lire le vôtre mais c’était pour voir si bien fait alors fait idem sauf que j ai ouvert les fenêtres partout où je suis passé après que j ai eu terminé d enfume toute les pièces le soir même j arrivais pas à dormir et querelle avec mon compagnon le soir je le dis peut être refaire laisser les fenêtres ouvertes que 15 a 20 mn est ce bon ou à refaire merci cordialement béa

    1. dugreenetdulove

      Bonjour Béa,
      Merci pour votre intérêt pour mon blog et votre message !
      Il n’y a pas de « règles absolues ». Ce qui compte c’est ce que vous ressentez. 🙂 Effectivement, personnellement, après une querelle, j’aime bien ouvrir les fenêtres, mettre de la musique, jouer d’un instrument (bols chantants, tambour, carillon, etc.), allumer une bougie, mettre de l’encens, etc.
      Au plaisir d’échanger, je vous envoie mes plus douces vibrations,
      Clélia

Laisser un commentaire