Vous êtes nombreux-ses à souhaiter enregistrer et partager vos créations sonores en ligne : méditations guidées, voyages et bains sonores, séances de relaxation/sophrologie/hypnose/sonothérapie, podcast,… Je sais que ce n’est pas évident au début d’aborder les questions techniques que cela peut soulever. À moins d’avoir un ingénieur du son pour vous aider, savoir choisir l’équipement dont vous avez besoin peut ressembler à un véritable casse-tête.
Dans cet article, je vous partage mon expérience et le matériel que j’utilise pour l’enregistrement de mes voyages sonores mais aussi pour le streaming en live. Je ne vous recommande pas forcément d’acheter la même chose que moi. Il existe beaucoup de produits différents et de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour la création de votre “set-up” : votre budget, le type d’instrument que vous souhaitez enregistrer, le rendu que vous espérez, etc…
Le mieux reste de vous rendre en magasin pour échanger avec un-e vendeur-se. Vous pourrez alors lui expliquer ce que vous souhaitez faire pour qu’iel vous recommande le matériel qui sera le plus approprié à vos besoins et à votre budget.
Quel est votre budget pour investir dans du matériel d’enregistrement sonore ?
La première chose à évaluer c’est le montant que vous souhaitez dépenser. La fourchette de prix pour acquérir du matériel d’enregistrement est grande, il est important d’avoir une idée claire de combien vous êtes prêt à dépenser avant de commencer à vous équiper.
De quoi a-t-on besoin pour enregistrer une méditation guidée / un voyage sonore ?
– Un ou plusieurs micro qui correspond au type de son que vous allez enregistrer. Il existe de nombreux micros aux technologies différentes qui captent plus ou moins bien les différentes fréquences sonores. C’est pourquoi certains seront plus adaptés pour les percussions, d’autres pour la voix, etc.
Pour ce qui est de la Sonothérapie, la complexité vient notamment du fait que l’on utilise une gamme étendue d’instruments différents : la voix, les bols chantants, des instruments à corde, des flûtes, des gongs, etc.
Vous pouvez au choix : acheter un micro qui soit plutôt polyvalent (c’est ce que je fais moi), ou investir dans un micro pour votre voix et un autre qui enregistrera plus efficacement vos instruments.
D’autres paramètres sont à prendre en compte ! Par exemple, si vous souhaitez diffuser en live, et que vous installez de nombreux instruments qui prennent de la place autour de vous, vous aurez sûrement besoin de plusieurs micros à positionner à des endroits différents pour être sûr-e de bien tous les entendre. Donc réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire 😉
– Des câbles et des pieds pour alimenter et tenir votre/vos micro-s, à choisir en fonction de vos besoins encore une fois.
– Des solutions acoustiques : En fonction de l’endroit où vous enregistrez, vous aurez peut-être besoin d’accessoires pour améliorer l’acoustique de la pièce (absorbeurs, paravents,…) ou “protéger” votre micro des sons aux alentours (avec une chaussette/un filtre/une bonnette anti-pop) à mettre sur le micro.
– Une carte son/interface audio pour pouvoir brancher votre micro à votre ordinateur si nécessaire.
– Un casque pour entendre ce que vous faites 😉
À présent je vais vous partager trois solutions pour enregistrer et diffuser en live vos méditations et voyages sonores, du plus simple et abordable au plus onéreux et élaboré.
SOLUTION 1 – Un micro pratique et pas cher pour enregistrer vos méditations sonores
J’ai commencé à enregistrer des bains sonores avec un dispositif très simple composé d’un petit micro que je branche directement à mon téléphone portable. Je l’utilise encore aujourd’hui lorsque j’anime des lives sur Instagram ou que j’enregistre des vidéos avec mon téléphone. Je l’ai toujours dans mon sac lorsque je suis en déplacement.
– Version avec sortie Jack
– Version pour les appareils sous iOS
– Version pour les appareils avec USB-C
Accompagné de sa chaussette qui permet de réduire les bruits parasites tels que le vent, il est tout à fait correct lorsque j’enregistre en extérieur.
La marque “Rode” est une référence sur le marché en ce qui concerne les dispositifs d’enregistrement audio et vous pouvez vous le procurer pour une cinquantaine d’euros.
SOLUTION 2 – Un micro facile à utiliser pour passer au niveau supérieur
Quand j’ai commencé à vouloir améliorer mes enregistrements, j’ai acheté le microphone H1n de la marque Zoom (rien à voir avec le logiciel de vidéoconférence). Pour une centaine d’euros vous pourrez enregistrer vos méditations sonores mais aussi l’utiliser lors de vos lives en le branchant simplement en USB à votre ordinateur.
Vous pouvez également l’utiliser en mode nomade avec des piles et une carte SD sur laquelle il enregistrera vos audios que vous pourrez ensuite transférer sur l’ordinateur.
De la même marque, il existe d’autres modèles au-dessus de celui-ci, que vous pouvez acheter si vous avez plus de cent euros à dépenser et que vous ne souhaitez pas passer à la solution n°3.
J’ai longuement utilisé ce micro pour mes voyages sonores, notamment dans le cadre de ma formation en ligne à la Sonothérapie l’Art du Son. Presque tous les bains sonores de la formation sont enregistrés avec celui-ci. J’ai choisi volontairement cette qualité sonore (et pas celle de la solution 3) pour permettre aux étudiants de prendre conscience que l’on peut voyager et vivre de puissantes expériences sonores avec une qualité audio très modeste.
J’avais le souhait que ces enregistrements ne soient pas “propres”, pour qu’ils gardent les petits sons que l’on peut entendre lors des voyages sonores en présentiel (le sonothérapeute qui bouge, les sons extérieurs, etc.). Car c’est véritablement dans ces conditions que les étudiants animeront leurs voyages sonores, sans matériel électronique haut de gamme… avec simplement leurs instruments dans une salle ou en extérieur.
Cela permet aussi de faire prendre conscience que ce que l’on qualifie de “bruits parasites”, sont finalement des sons qui peuvent faire partie intégrante de l’expérience et qu’ils font eux aussi voyager !
SOLUTION 3 – Une excellente qualité sonore pour vos méditations sonores et vos streaming lives
Voici le set-up que j’utilise aujourd’hui pour enregistrer tous les voyages sonores de mes programmes sonores en ligne et de mes capsules sonores. C’est également l’installation que j’utilise pour mes streaming lives.
Le micro
J’utilise généralement deux micros. L’un est dirigé vers moi pour capter ma voix et les instruments que je prends dans les mains. Le second micro est dirigé au-dessus de mes bols.
Les deux micros sont identiques. Il s’agit du modèle LCT 441 FLEX Condenser Microphone de la marque Lewitt. Le micro coûte environ 379 euros.
Ce que j’apprécie particulièrement avec ce micro, c’est qu’il est possible de choisir la direction de captation du son (il peut capter d’un seul côté, de deux côtés opposés, à 360°, …). Il me suffit d’appuyer sur les boutons sur le devant du micro et les symboles que vous pouvez voir sur la photo s’illuminent en fonction de la direction choisie.
Attention, il faut prendre en considération que dans cette gamme de micro, la connectique n’est pas la même. Leur utilisation nécessite de les brancher à une carte son/interface audio que vous relierez elle-même à votre ordinateur. Cela suppose de fait un coût supplémentaire.
La carte son
J’utilise l’interface audio Scarlett 18i8 3rd Gen de la marque Focusrite. Il existe différents modèles en fonction du nombre d’entrées (de micros branchés) dont vous avez besoin. L’entrée de gamme avec une seule entrée coûte environ 110 euros.
Comme évoqué précédemment, la plupart des micros (comme le dernier que je vous ai présenté de la marque Lewitt) se branchent avec un câble spécifique. La carte son dispose d’un port adapté et va faire office d’interface audio pour traduire le signal de votre microphone vers votre ordinateur.
Accessoires et connectique
Aux appareils que je vous ai partagés s’ajoutent bien-sûr les câbles pour connecter votre micro. Il faut compter environ 6,70 euros par pièce en entrée de gamme.
Il vous faudra également autant de pieds que de micro pour les tenir et les positionner correctement. Il en existe de diverses tailles et formes, à choisir en fonction de votre utilisation toujours 😉
Pour ce qui est du casque, j’utilise le beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm, qui est une référence pour les casques de studio. C’est un casque audio plutôt milieu de gamme qui coûte 139 euros.
J’utilise aussi des lumières, une caméra que j’accroche à mon ordinateur… mais pour ce qui est du set-up audio, vous avez déjà de quoi faire ! Je vous recommande encore de vous renseigner auprès de vendeuse-rs professionnel-les et de prendre le temps de regarder des vidéos comparatives en ligne.
Choisir votre matériel et le prendre main vous demandera un certain investissement de temps et d’argent… mais quelle satisfaction ensuite ! Je vous souhaite d’excellentes explorations sonores !
Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet, vous pouvez me laisser un commentaire ou consulter mes autres articles sur la Sonothérapie et la Magie sonore.
une formation incroyablement riche d’information merci
Merci Vanessa !!
Bonjour, le petit micro dont tu parles n’est plus commercialisé apparemment. Est-ce que tu saurais dire si cette version pourrait être équivalente ? Du coup j’ai du mal à savoir ^^
Merci !
https://www.thomann.de/fr/rode_videomic_me.htm
Bonjour Clémence,
Alors tu peux voir les disponibilités de ce micro (où acheter) directement sur leur site :
– Pour la version prise Jack : https://rode.com/fr/microphones/mobile/videomic-me
– Pour la version Apple : https://rode.com/fr/microphones/mobile/videomic-me-l
– Pour la version Usb-C : https://rode.com/fr/microphones/mobile/videomic-me-c
J’espère que cela t’aidera.
Belle journée
Bonjour,
est ce que vous avez utilisé ces appareils pour des sessions via des plate forme en ligne du type zoom ou autre ? Si oui, quelle gamme d’appareils 1, 2 ou 3 avez vous employé ? En vous remerciant
Bonjour !
Oui, j’utilise ces appareils pour des sessions en live en Visio.
La solution 1 pour les lives sur Instagram avec mon téléphone.
Les solutions 2 et 3 pour le sessions sur Zoom.
Avec plaisir !
Bonjour Clélia
Merci pour toutes ces infos. Est-ce qu’avec ton enregistreur H1n Zoom tu peux enregistrer sur 2 pistes différentes? Sinon j’ai déjà un très bon enregistreur mais il n’a qu’une piste.
A bientôt.
Bonjour Martine,
À priori c’est un deux pistes (en tout cas c’est marqué partout sur internet) mais pour en être certaine je te conseille de demander en magasin.
À bientôt 🙂
Bonjour Clélia, merci pour toutes ces informations.
Je suis aussi intéressée pour savoir quel matériel tu utilise en ce qui concerne ta caméra et tes lumières,
serait ce possible que tu partage cela aussi ?
Merci 🙂
Bonjour,
La caméra utilisée est la logitech brio 4k. Pour les lumières, il s’agit d’un kit de lumière de la marque Neewer. Le kit est vieux donc il n’existe plus (mais il fonctionne toujours aussi bien). La marque Neewer a un site officiel et est vendue sur Amazon par exemple.
Belle journée