You are currently viewing La sonothérapie est-elle vraiment une thérapie ?

La sonothérapie est-elle vraiment une thérapie ?

En France, si j’ose dire, on aime bien se prendre la tête et que tout soit bien rangé dans des cases précises… Le sens des mots est important ! Mais vous allez le voir, ce n’est pas si simple que cela.

Rappelons d’abord ce que désigne la Sonothérapie…

Les « soins » par le son existent depuis l’aube de temps, dans toutes les cultures ancestrales.

La Sonothérapie ou « Sound Healing » en anglais est un terme lui relativement récent et désigne l’ensemble des pratiques qui utilisent le son pour créer des états de bien-être.

Aujourd’hui le terme de « Sonothérapie » chapeaute un grand nombre de pratiques très variées :

  • Les massages sonores : des instruments comme les bols chantants ou les diapasons sont utilisés pour proposer des vibrations relaxantes au corps et à l’esprit.
  • Les relaxations sonores : les sons sont utilisés pour créer des états modifiés de conscience. Cela regroupe de nombreuses pratiques : les bains sonores, voyages sonores, méditations sonores, relaxations sonores, et l’écoute de fréquences spécifiques (sons binauraux par exemple).

    Des états modifiés de conscience peuvent être induits lors d’expériences sonores très variées réalisées avec : des instruments sonores (bols chantants, instruments en cristal, tambours, percussions diverses, gongs,…), des pratiques corporelles sonores (fredonnements, voyelles, chants spontanés,…), des fréquences sonores enregistrées.
  • Le Yoga du Son : qui regroupe les pratiques de traditions védiques qui utilisent le son pour créer un état d’unité par le Son.

Voici donc un panel très varié de pratiques que nous rangeons communément sous le terme de « Sonothérapie ».

À noter, que le Yoga du Son est intégré à la pratique de Sonothérapie de par son “occidentalisation”… En réalité, cela devrait, selon moi, désigner les pratiques de traditions védiques en respectant leurs origines et leurs fondements… sans les dénaturer donc. Et sans les extraire de leurs enseignements traditionnels, leurs origines philosophiques notamment. C’est là aussi un point potentiellement ambigu, qui mériterait un article complet.

Que désigne le terme de « Thérapie » ?

Selon le dictionnaire, une thérapie désigne à la fois :

  • Un ensemble de procédés concernant un traitement déterminé / Un traitement médical
  • Une psychothérapie, un accompagnement psychologique

Déjà là… on est sur deux choses assez différentes !

Le terme de « psychothérapeute » est aujourd’hui réglementé…

Sauf que dans le dictionnaire on trouve également les termes de « thérapies familiales », « thérapies corporelles »,…

Alors qu’en est-il du terme de thérapeute ?

Le terme de « thérapeute » n’est lui pas du tout réglementé !

On le retrouve pour de nombreuses professions de l’accompagnement, plus ou moins encadrées, comme par exemple « l’art-thérapie » ou « l’hypno-thérapie ».

Il désigne dans le dictionnaire :

  • Une personne qui soigne
    ET
  • Communément un-e psychothérapeute

À l’origine il était utilisé pour les médecins… mais aujourd’hui ce terme est utilisé couramment pour parler un professionnel qui propose des soins psychiques ou physiques.

Étymologiquement il signifie : « celui qui prend soin » et « celui qui soigne les malades ».

Et là aussi le terme de « soin » est ambivalent… Car il relève à la fois du langage médical mais aussi du langage courant… lorsque l’on parle de prendre soin de ses invités par exemple, ou que l’on va faire un soin en institut de beauté.

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas si simple !

Alors que penser du terme « Sonothérapie » ?

Je tiens à rappeler que la Sonothérapie n’est pas une médecine !
Elle ne délivre donc pas de diagnostic et ne traite, ni ne soigne les maladies.

En revanche, elle est une alliée précieuse dans les processus de guérison.

Parce que la relaxation et les états modifiés de conscience qu’elle permet, les accompagnent merveilleusement.

Je pense donc, qu’il serait dommage de se séparer du terme de « sono-thérapie », alors même que les pratiques qu’elle propose ont de très beaux jours devant eux en matière d’applications thérapeutiques !

Par exemple, une étude réalisée par l’université de médecine d’Aix a démontré que la relaxation sonore réalisée à l’aide de diapasons permettait une baisse significative des douleurs dans le cadre de la fibromyalgie.*

Et je suis certaine que d’autres études, notamment en matière d’accompagnement en psychiatrie et en gestion de la douleur, ne tarderont pas à voir le jour.

Bref, le terme de « sono-thérapie » est très intéressant car il permet d’englober tous ses champs d’applications qui sont très variés : gestion du stress, accompagnement psychologique, gestion de la douleur, relaxation, bien-être, développement personnel,…

* Références de l’étude : Joris Bohnenkamp. Évaluation de la sonothérapie au sein d’une population de femmes fibromyalgiques âgées de 30 à 60 ans. Sciences du Vivant [q-bio]. 2023. dumas-04087801

C’est donc à chacun en fonction de sa pratique et de son expertise, d’être clair sur ce qu’il peut apporter aux personnes qui viennent le voir.


Dans le cadre de la formation en Sonothérapie L’Art du Son, j’ai formé des docteurs en psychiatrie, éducatrices spécialisées (en hôpitaux pédiatriques, cliniques de santé mentale,…) qui aujourd’hui proposent des pratiques de Sonothérapies auprès de patients.

Je crois vraiment que le bien-être a toute sa place dans les milieux médico-sociaux… où on en a tellement besoin !

D’ailleurs, j’ai aussi de nombreux élèves qui n’ont pas de formations médicales, mais qui proposent des pratiques de bien-être par le son dans des milieux médicaux.

En étant supervisés par l’équipe soignante, et en faisant attention aux contre-indications, bien sûr.

D’autres personnes vont l’utiliser dans un cadre qui n’est absolument pas médical, et réserver la sonothérapie à un cadre de bien-être uniquement : spas, relaxations sonores, massages sonores bien-être,…

D’autres encore, vont utiliser la sonothérapie dans sa dimension de développement personnel voire spirituel. Et proposeront par exemple, des expériences et voyages sonores transformateurs ou initiatiques,…

D’autres vont créer des relaxations sonores qui font voyager dans des mondes imaginaires en les associant aux contes.

Quant aux titres à utiliser ?

En fonction des pratiques précédemment décrites, à chacun-e de choisir une appellation la plus claire possible…

Sonopraticien-ne, massages sonores, relaxations sonores,… les possibles sont nombreux et dépendent du champ d’expertise de la personne.

Le terme de « Sonothérapeute » étant éventuellement à utiliser par les personnes qui proposent une connaissance et une pratique globale de l’ensemble des outils… finalement peu de personnes. Ou du moins par celles qui peuvent proposer des protocoles à visées thérapeutiques précises, comme dans le cadre de l’accompagnement de la douleur par exemple.

J’espère que cet article vous a éclairé sur le sujet.

Qu’il a ouvert vos perspectives et votre réflexion.

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous !

Si vous avez une expertise en particulier à partager avec les élèves de l’Art du Son, vous pouvez me contacter. Je fais régulièrement intervenir des experts dans divers domaines pour qu’iels nous parlent de leurs expériences en matière de thérapies sonores (médecins, musicothérapeutes, facteurs d’instruments, enseignants, praticiens divers, thérapeutes, artistes,…).

Je vous propose de découvrir ma spécialité en matière d’art sonore, en cliquant sur le lien ci-dessous. vous pourrez ainsi écouter un voyage sonore magique enregistré en qualité studio gratuitement.

DÉCOUVRIR ICI UN VOYAGE SONORE GRATUIT

Laisser un commentaire