Au fur et à mesure de mes rencontres, je m’aperçois que, même dans la sphère du bien-être et du développement personnel, la Sonothérapie n’est pas encore bien connue. Parce qu’elle est si naturelle et innée en chacun de nous, j’ai à cœur de contribuer à préserver les savoirs ancestraux et plus modernes de la « médecine du corps et de l’âme » qu’est la Sonothérapie. Voici donc un premier article fondamental sur sa définition.
Qu’est-ce que la Sonothérapie ?
Bien qu’il n’existe pas de définition dans le dictionnaire, nous pourrions définir la Sonothérapie comme l’ensemble des pratiques qui utilisent le Son pour accéder à un état de bien-être.
Les pratiques de Sonothérapie permettent d’accéder à la relaxation de manière, si j’ose dire, mécanique et presque instantanée. Par un phénomène de résonance et d’entraînement, les sons joués d’une certaine manière transportent l’écoutant dans un état de relaxation, les ondes cérébrales basculant naturellement en ondes alpha, voire delta.*
Or, nombre de nos maux se trouvent dans nos tensions… Les bienfaits de la relaxation sont aujourd’hui bien connus sur le sommeil, la digestion et les troubles digestifs, les douleurs, les capacités cognitives, la récupération et la régénération, le stress et l’anxiété, la régulation hormonale, l’immunité, les troubles chroniques, la sphère cardiaque et respiratoire, la production d’hormones du bien-être comme les endorphines, le diabète… en fait tout notre être… ou presque.
Ainsi en permettant d’accéder très facilement à un état de relaxation, la sonothérapie nous fait potentiellement bénéficier de tout cela.
La Sonothérapie ne se limite pas à une approche de relaxologie et ses bienfaits sont si nombreux que je préfère dédier un article complet à ce sujet. La richesse de ces effets tient notamment du fait que la Sonothérapie permet de nous connecter puissamment à l’intelligence du Vivant qui vit en chacun de nous et qui sait parfaitement comment entretenir notre harmonie intérieure. Ainsi, au-delà des différents types de sons proposés, les effets vont dépendre de nombreux facteurs. L’état de la personne influence grandement ce qu’elle va vivre au contact de l’expérience sonore. C’est pourquoi, plusieurs personnes vivant un même atelier sonore dans la pièce ne percevront et ne vivront pas du tout la même expérience (même si certains de leurs ressentis pourront bien entendu être communs).
Je n’ai pas encore rencontré de personnes qui n’apprécient pas de se laisser transporter par la musique (bien que cela doit exister). Je souhaite insister sur le fait que la Sonothérapie permet d’accéder à des états modifiés de conscience de façon très facile et sécuritaire (quand c’est proposé dans les règles de l’art). Les personnes qui ont du mal à se détendre et pour qui rester assis en tailleur à méditer n’est pas envisageable par exemple, pourront trouver une aide précieuse dans la Sonothérapie.
Ces états modifiés de conscience induits par des pratiques sonores permettent bien des merveilles : prises de conscience, épiphanies et révélations, souvenirs, visions, émotions et sensations agréables, créativité, clarté d’esprit, nouvelles solutions, confiance en soi, découvertes,…
*Nos ondes cérébrales oscillent à des fréquences différentes en fonction de nos états de conscience. Les ondes appelées alpha correspondent à des fréquences entre 8 et 13 Hz (calme et relaxation). Les ondes thêta correspondent elles à des fréquences entre 4 et 7 Hz (relaxation profonde, sommeil avec rêves, transe hypnotique,…). Il existe selon moi une infinité d’états de conscience à l’intérieur de la matrice proposée à ce jour par la science (ondes alpha, thêta, delta, bêta, gamma). Tout cela est abordé dans un cours sur les états modifiés de conscience au sein de notre formation sur la Sonothérapie « L’Art du Son ».
Quels sont les outils et pratiques qu’utilise la Sonothérapie ?
La Sonothérapie n’est pas une discipline encadrée en France, alors chacun peut finalement y mettre ce qu’il veut dedans, du moment qu’il s’agit de se détendre avec des Sons…
Voici tout de même les pratiques les plus couramment proposées :
- Les musiques douces et méditatives : généralement aux tempos plutôt lents et au sons relativement répétitifs. La répétition crée un phénomène d’entraînement et induit les états de conscience modifiés comme la relaxation.
- L’utilisation d’instruments de musique pour réaliser des bains sonores, des voyages sonores ou des massages sonores : ces instruments sont souvent intuitifs (c’est à dire qu’il est possible d’en jouer sans maîtriser le langage musical et de façon instinctive), et de nature percussive : tambours, bols chantants, instruments en cristal (bol, lyre, triangle, calice,…), carillons, flûtes, gongs,…
- Des pratiques corporelles sonores : chants, mantras, vocalises,…
- Des enregistrements audios avec des fréquences et des rythmes très spécifiques : sons binauraux, fréquences dites « sacrées », sons de percussion avec variations de rythmes très spécifiques,…
- Yoga du Son, appelé également « Nada Yoga » ou « Shabda Yoga » : regroupe les pratiques de tradition yoguique/védique qui utilisent le Son notamment pour atteindre un « état d’unité ».
Dans quels cadres s’exerce la Sonothérapie ?
Le plus souvent la Sonothérapie s’exerce dans les cadres suivants :
- Lors d’un soin de bien-être individuel : le praticien bien-être intègre les bols chantants ou d’autres instruments comme les diapasons pour réaliser un massage sonore à la personne.
Les sophrologues, hypnothérapeutes et relaxologues peuvent également intégrer une partie sonore à leurs séances. - Lors d’un atelier sonore de groupe : pratiques corporelles, voyage/bain sonore. La personne qui anime l’atelier propose différentes explorations sonores au groupe (vocalises, méditation, écoute de sons, relaxation guidée avec les instruments,…).
- En complément d’un cours de Yoga avec l’intégration de pratiques vocales, méditatives et/ou instrumentales
- Avec des supports préenregistrés à écouter quand bon nous semble, comme des relaxations et méditations guidées sonores par exemple, comme les capsules sonores que je propose.
Qui peut se dire Sonothérapeute ?
Concrètement tout le monde et personne !
Certaines personnes se sentiront à l’aise avec le titre de « Sonothérapeute » à partir du moment où elles proposent du bien-être par le son quelles que soient leurs pratiques. Alors que pour d’autres personnes, ce titre ne peut être porté que lorsque l’on pratique l’ensemble des techniques sonores (massages aux bols, diapasons, chant, mantras,…).
Personnellement, tout comme il existe une diversité de musiciens, je crois qu’il y a autant de Sonothérapie que de Sonothérapeutes… Chacun va orienter sa pratique en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’Art Sonore qu’il transmet. Néanmoins, tous devraient partager un socle de connaissances sur la Relaxation, le Son et l’accompagnement afin de garantir un espace sain et de sécurité aux personnes qu’il reçoit.
En revanche, en fonction de ses affinités et de la nature des pratiques sonores qu’iel propose, chacun-e pourra choisir le « titre » qui lui convient : « Artiste sonore », « Artisan-es du Son », « Créateurs-rices d’expériences sonores bien-être », « Thérapeute sonore », « Sonothérapeute », « Professeur-e de Yoga du Son »,… le champs des possibles est grand.
À qui s’adresse la Sonothérapie ?
La Sonothérapie est accessible à tous-tes, même aux personnes malentendantes si la pratique leur plaît. J’ai eu de nombreux retours de personnes sourdes appréciant grandement mes ateliers sonores parce qu’elles ressentaient puissamment le massage créé par les vibrations des instruments.
Il existe tout de même de nombreuses précautions (problèmes cardiaques, stents et pacemakers, épilepsie, post-opératoire, lésions et inflammations,…) et contre-indications (troubles psychiatriques,…) que je ne cite pas ici de manière exhaustive. La Sonothérapie est une pratique de bien-être et elle ne se substitue en aucun cas à un suivi médical. Les pratiques sont à adapter à chaque personne pour qu’elles leur soient le plus bénéfiques possibles. C’est notamment ce que j’enseigne dans le cadre de la formation de Sonothérapie et Yoga du Son « Art du Son ».
J’espère que cet article vous a plu ! Je suis toujours si heureuse de vous lire en commentaires, si vous souhaitez partager quelque chose sur le sujet, poser des questions ou tout simplement nous faire un coucou.
Il y a tant de choses à explorer sur la Sonothérapie ! Vous pouvez consulter mes autres articles ou ma chaîne Youtube où j’aborde la Magie sonore et pas que 😉
Voici d’ailleurs la vidéo que j’ai réalisé suite à cet article :