Quelques mots sur la Vie et la Mort, sur la Souffrance et l’Éveil

Quelques mots sur la Vie et la Mort, sur la Souffrance et l’Éveil

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler simplement d’un sujet qui me tient fort à cœur.

Je me suis engagée dans une association qui s’appelle JALMALV pour le développement des soins palliatifs. (Je te parle de l’association et de mon engagement dans un article et une vidéo ici.) Au sein de l’association, j’ai été formée à l’accompagnement des personnes malades ou/et en fin de vie.

Je viens de regarder « par hasard » un film documentaire d’une trentaine de minutes sur Ram Dass qui a fait écho avec mon expérience.
J’ai eu envie de te partager un petit extrait de ses paroles… qui résonnent si fort avec ce que je vis en ce moment et avec les aspiration de mon âme.

 

« Les gens semblent ignorer qu’ils sont une âme, que leur conscience va bien plus loin que l’incarnation.  On se pince pour savoir si on est vivant…dans cette vie. L’âme se trouve au niveau du cœur. C’est le point d’entrée. Et ensuite, on répète ce mantra… J’aime la conscience. J’aime la conscience. J’aime la conscience.

Associez-vous à cet amour de la conscience… puis traversez le voile. Le voile de la conscience. Traverser ce voile, fait partie de la pratique spirituelle et constitue l’essentiel de la mort. Joyeusement, la vie n’est qu’un rêve.

Réconciliez-vous avec le changement.
Un changement s’opère dans le corps, dans la force, dans la mémoire.
La mort est un changement. Juste un de plus.

 

Si vous vous identifiez à votre âme, la mort est un jeu d’enfant. L’âme va ainsi : naissance, mort, naissance, mort, naissance, mort. La mort n’est qu’une étape de plus vers le bercail. »

 

« Il est très présomptueux de parler de la mort comme si je savais. Mais j’ai beaucoup de toupet. Et il m’est arrivé quelque chose à la suite de mes flâneries à travers les royaume de la conscience ces 30 dernières années qui a changé mon attitude face à la mort.

Beaucoup de la peur générée par la mort, et menant au déni m’a quitté. La mort ne doit pas être traitée en ennemie pour savourer la vie. Garder la mort présente dans votre conscience, comme l’un des plus grands mystères et comme cet instant d’incroyable transformation imprègne ce moment d’une richesse supplémentaire et d’une énergie qui, autrement, est gaspillée dans le déni.

La mort n’est pas une erreur. Ce n’est pas un échec. C’est un soulagement.

 

Je compte parmi ces gens étranges qui sont enchantés et apprécient d’être avec des personnes qui sont en train de mourrir car je sais que j’aurai une chance d’être en présence de la vérité.

 

Quand je m’assois avec quelqu’un, la première chose à faire, est de m’ouvrir à toutes mes réactions face à ses malheurs. À toute la douleur. De pleurer la perte de l’autre.

Et quand la personne se sent entendue dans sa peine, on commence alors à se rencontrer derrière la peine. Et je me retrouve confronté à ce paradoxe, en tant qu’être humain, avec des émotions, de vouloir prendre votre souffrance. En même temps, une autre partie de moi sait que la souffrance est la grâce…qu’elle est le papier de verre, spirituellement parlant, qui éveille les gens.

Une fois cet éveil spirituel amorcé, vous percevez à nouveau votre souffrance commencez à travailler avec comme véhicule d’éveil. »
RAM DASS

 

Richard Alpert, alias RAM DASS a notamment été professeur de psychologie à Harvard et a étudié avec Timothy Leary les effets de certaine substances (comme la psilocybine présente dans les champignons hallucinogènes et le LSD) sur l’homme. Il a écrit plusieurs ouvrages dont :
– The Psychedelic Experience: A Manual Based on the Tibetan Book of the Dead (1964), avec Timothy Leary, Ralph Metzner / Karma-Glin-Pa Karma Lingpa Bar Do Thos Grol Bardo Thödol.
– Be here Now (1971)
– Miracle of Love : Stories about Neem Karoli Baba (1979) (tales of Maharajji)
– Paths to God : Living The Bhagavad Gita (2004)
– …

La chaîne youtube de RAM DASS

Voila les amours, j’espère que ce partage vous aura inspiré.
Connaissiez vous cet homme ? Connaissez-vous également Timothy Leary ?

Love & Light,
Clélia

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier