Printemps – La cure de sève de bouleau

Printemps – La cure de sève de bouleau

Cette année j’avais très envie de tester la cure de sève de bouleau. Et justement Vegetal Waters m’a fait parvenir sa sève magique il y a quelques jours. C’est l’occasion pour moi de vous expliquer un petit peu les vertus de cette cure pratiquée depuis des temps très anciens.


DE MULTIPLES UTILISATIONS DEPUIS L’AUBE DES TEMPS…
Le bouleau est un arbre que l’on peut rencontrer un peu partout en France. Il est réputé pour ses vertus médicinales depuis de nombreux siècles. Arbre sacré, il est toujours coutumes, semblerait-il, d’en brûler quelques branches à l’occasion des mariages finlandais. Il est un véritable symbole du printemps depuis le temps des Gaulois et des Romains et est encore présent dans les chansons, contes et légendes en Estonie, Russie, Lituanie,…

dugreenetdulove-seve-bouleau-detox-printemps

 

UNE POTION MAGIQUE AUX NOMBREUSES VERTUS
Chaque partie de l’arbre possède des vertus thérapeutiques. Les feuilles consommées en infusion sont diurétiques. L’écorce utilisée en décoction soignerait les plaies et les dermatoses. Les bourgeons sont utilisés pour l’engorgement des ganglions lymphatiques. Sainte-Hildegarde avait déjà noté l’action cicatrisante de ses fleurs au 12e Siècle.

La sève, également appelée « eau de bouleau », est récoltée une seule fois par an lorsqu’elle remonte dans l’arbre au printemps. Avec cette montée, la sève emmène avec elle quantité d’éléments nutritifs qu’elle puise dans la terre. C’est ce qui en fait un liquide gorgé de minéraux, oligo éléments et vitamines. De la qualité des sols, va donc dépendre la qualité de la sève. Plus la sève est de bonne qualité et plus elle aura des propriétés reminéralisantes.

dugreenetdulove-bouleau-detox-printemps-seve

En plus d’apporter quantités de bonnes choses à notre organisme, elle permet de réaliser un drainage en douceur des toxines que nous pouvons accumuler. Elle est très efficace pour accompagner nos émonctoires* à éliminer les polluants.

*Les émonctoires sont les portes de sorties naturelles dont notre corps dispose pour éliminer les déchets absorbés ou formés par notre organisme. Nos principaux émonctoires sont au nombre de 5 : les poumons, la peau, les reins, le foie + la vésicule biliaire, les intestins, (ainsi qu’un 6e : l’utérus pour les femme lors de nos règles). Ils évacuent chacun des déchets de type plus ou moins différents.

C’est pour cette raison qu’au début de la cure nous pouvons être amenés à constater cette évacuation des déchets : quelques boutons, un peu plus de sébum,…

Le fait que la sève de bouleau soit reminéralisante en fait un draineur très intéressant. Puisque lorsque l’on draine on perd inévitablement des minéraux.

En permettant à notre métabolisme de faire le ménage, nous sommes plus aptes évidemment à retrouver de l’énergie, alléger notre silhouette, améliorer la qualité de notre peau et de nos cheveux,…

Cette cure m’intéresse particulièrement également sur le plan énergétique… Notons qu’il s’agit tout de même d’une sacré énergie de vie en ascension que nous puisons au cœur de l’arbre au moment même où il s’apprête à renaître ! #printemps

dugreenetdulove-detox-printemps-seve-bouleau

 

COMMENT ÇA MARCHE ?
-> Il est conseillé d’en boire un petite verre à jeun tous les matins pendant 3 semaines. Puis de nouveau 1 à 2 petits verres dans la journée espacés des repas. Au total c’est l’équivalent de 25cl / jour.

J’avais pour habitude de faire une cure à partir du jus de bouleau de la marque Weleda. Qui lui est obtenu à partir des feuilles de l’arbre. Il est moins riche en éléments nutritifs et en énergie vitale bien sûr, et j’avais vraiment envie de profiter d’une cure de sève pour cette année.
J’ai eu la chance de recevoir la cure de Vegetal Waters. (Ils ont l’air de faire aussi un kombucha qui a l’air dingue ! #kombuchaaddict)

dugreenetdulove-vegetal-water-seve-de-bouleau-fraiche

Les plus de Vegetal Waters :
– La sève est récoltée de manière artisanale en respectant les arbres et l’environnement.
– Ils sont particulièrement vigilants sur le lieu de récolte, car comme je l’ai expliqué plus haut, la qualité du sol est primordiale. Ils veillent donc à la récolter dans les lieux où la pollution des sols est la plus basse possible… ! Ils mettent leurs analyses à disposition. Et dans des forêts au sol riche.
– La sève n’est pas transformée.
– Bio, elle est conditionnée pure et bien sûr n’est pas pasteurisée. Ce qui lui permet de conserver un maximum de vertus.

J’ai leur ai demandé un code promo si vous souhaitez tester cette cure.
Avec le code : CLE15, vous bénéficierez d’une réduction de 15€.

Attention, la détox ne convient pas à tout le monde. Pour faire une detox, il est important que vous disposiez de suffisamment d’énergie vital afin d’être en mesure de gérer l’évacuation des toxines ! C’est pourquoi on commence souvent à effectuer une cure de revitalisation avant d’envisager une cure de detox.

Quoi qu’il arrive la cure de detox est à éviter dans les cas suivants : convalescence, faible vitalité, grossesse et allaitement (les toxines se déplacent dans le lait du bébé ou vers le bébé !).

Vous l’aurez compris, la cure de detox n’est pas à prendre à la légère. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un praticien de santé pour évaluer quelle cure vous convient le mieux.

Quelques infos de cet article sont tirées de la Bible de la phytothérapie de Sophie Lacoste que j’aime bien 🙂 

dugreenetdulove-seve-bouleau-cure-printemps-detox

Je vous souhaite à tous un très joli printemps <3 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier