La meilleure agriculture biologique au monde au cœur de la cosmétique durable – La Biodynamie et Dr.Hauschka

La meilleure agriculture biologique au monde au cœur de la cosmétique durable – La Biodynamie et Dr.Hauschka

Aujourd’hui je vous fais (re)découvrir la crème de la crème des méthodes d’agriculture biologique : la Biodynamie (label Demeter) ainsi que la Reine des marques de cosmétiques en la matière,… j’ai nommé Dr.Hauschka.

QU’EST CE QUE L’AGRICULTURE BIODYNAMIQUE (DEMETER) ? 

On le sait, les produits chimiques utilisés de façon massive (depuis déjà trop longtemps) a fait souffrir la terre et appauvri la qualité des sols et des végétaux. La biodynamie propose de favoriser la santé, la biodiversité et la fertilité des sols, prenant ainsi en compte les équilibres naturels et l’ensemble de l’organisme terrestre.

« L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. »

Pour cela, elle se fixe comme missions :
– de nourrir la terre et les hommes
– de respecter le vivant, les rythmes et le terroir
– de renforcer la vie du sol et la santé des plantes
– de créer des domaines agricoles équilibrés

Elle utilise notamment : la rotation des cultures (ne pas cultiver en permanence la même chose au même endroit), la production d’engrais verts (végétaux cultivés et enfouis dans le sol) et une méthode de compostage biodynamique avec ajout de plantes médicinales, la prise en considération de l’influence des rythmes lunaires et planétaires sur la Terre.

Parce que le vivant ne se nourrit pas seulement d’aliments, mais aussi de l’air que nous respirons, des perceptions comme la vue, et de nombreux autres éléments qui nous entourent… la biodynamie propose une approche globale dans le respect du vivant dans tout ce qui le compose (physiologie, psychologie, énergétique,…)

« Le développement de la nature est inséparable d’un travail conscient avec les relations écologiques entre le sol, les plantes, les animaux et l’homme. C’est pourquoi, dans les domaines agricoles en biodynamie, l’animal ne se limite pas à être un facteur économique. Il est un être animé qui joue un rôle important dans la ferme en lien avec les plantes et le sol. Tous les animaux de la ferme bénéficient de soins humains, l’élevage n’est pas seulement effectué conformément à l’espèce mais aussi conformément à sa nature propre. Point de cornes ôtées aux vaches, ou de becs coupés aux poules… La qualité de vie des animaux est améliorée, et par conséquent la qualité des aliments qui en sont issus également. »

Pour en savoir plus sur la certification DEMETER.


D’OÙ VIENT LA BIODYNAMIE ?

Dans les années 1920-1930, des agriculteurs et agronomes allemands constatent non sans inquiétudes, les dégénérescences des cultures, la diminution de la fécondité et de la fertilité dues à l’utilisation de produits chimiques et de synthèse. Ils font alors appel à Rudolf Steiner, Philosophe et Scientifique, Fondateur de mouvements pédagogiques, culturels, sociaux et thérapeutiques.

L’AGRICULTURE BIODYNAMIQUE CERTIFIÉE

Demeter est une marque de certification internationale de produits issus de l’agriculture biodynamique.

Les cahiers des charges Demeter pour la production agricole et pour la transformation des produits agricoles, sont suivis dans plus de 60 pays par 500 domaines, et sont plus stricts que le règlement bio européen.


du-green-et-du-love-dugreenetdulove-agriculture-biologique-biodynamique-demeter-hauschka-logo

 

Le jardinier et écrivain Pierre Rabhi s’est inspiré de la biodynamie au début de son activité agricole dans les années 1960.

du-green-et-du-love-dugreenetdulove-agriculture-biologique-biodynamique-demeter-hauschka-campagne-cosmetique-naturel

 

DR.HAUSCHKA ET LA BIODYNAMIE

« Dr Rudolf Hauschka était un jeune chimiste quand il rencontra Dr Rudolf Steiner, qui avec ses 30 ans de plus, lui donna un conseil dont il s’inspira bien plus tard pour faire une découverte de taille :

« Étudiez les rythmes, le rythme est porteur de vie. » Dr Rudolf Steiner

Poussé par cette déclaration, Rudolf Hauschka développa un procédé de conservation des extraits de plantes médicinales sans recours à l’alcool. Il utilisa la force naturelle des polarités, l’alternance rythmique de lumière/obscurité, chaleur/froid, mouvement/repos. ». Depuis la marque obtient extraits végétaux et teintures selon ce procédé rythmique.

Cette attention portée aux rythmes s’est étendue progressivement à l’ensemble des procédés de fabrication.
Avec Elisabeth Sigmun, ils développent ensemble des bases de crème stables, sans émulsifiants chimiques ou synthétiques, et créént des parfums à base d’huiles essentielles naturelles. La marque que l’on connaît actuellement est lancée.

Le rythme n’est pas un but en soi. Mais c’est un moyen d’entrer correctement en contact avec le corps et d’accompagner la recherche de son équilibre. Car, comme tout organisme, le corps connaît et vit différents rythmes, en lien avec ceux de la nature (saisons, lunaires,…). La peau par exemple se renouvelle tous les 28 jours. La journée, elle se comporte autrement que la nuit, pendant laquelle elle se régénère. C’est pourquoi l’on dit que pour savoir si une routine vous correspond il vous faudra la tester pendant au moins 28 jours 😉

du-green-et-du-love-dugreenetdulove-agriculture-biologique-biodynamique-demeter-hauschka-campagne-cosmetique-naturel


UNE PARTIE DE LA DÉMARCHE DE DR.HAUSCHKA :

– Label NATRUE http://www.natrue.org/fr/ qui garantit que les produits sont aussi naturels que possible.
– Des substances issues le plus souvent possible de cultures biodynamiques et biologiques contrôlées.
– Des produits exempts de parfums, de colorants et de conservateurs de synthèse, d’huiles minérales, de parabènes, de silicones et de PEG.
– De nombreux projets de culture biodynamiques initiés dans plusieurs pays dans le monde
– Un jardin de plantes médicinales et une Ferme Demeter.
– Des relations de commerce équitable et des opportunités de développement autonome, ainsi que la mise à disposition de l’expertise en biodynamie pour les partenaires agricoles.
– L’appartenance à la Fondation WALA : les gains de notre entreprise vont dans la Fondation.
– Une entreprise éco-certifiée dans un esprit d’économie durable : Éco-électricité à 100% pour les centres de fabrication, Éco-construction, mise à disposition des vélos et service des repas biologiques,…
– Aucun test sur les animaux réalisé.


MES PRODUITS FAVORIS

du-green-et-du-love-dugreenetdulove-agriculture-biologique-biodynamique-demeter-hauschka-campagne-cosmetique-naturel-poudre-soie

LA POUDRE DE SOIE

Au départ j’avoue que je me suis demandé comment j’allais pouvoir utiliser cette poudre, qui je dois dire sent divinement bon la mousse de forêt et que j’ai trouvé très douce une fois appliquée sur la peau. Et finalement, je ne peux plus m’en passer ! C’est devenu un véritable must have dans ma salle de bain. Je l’utilise en déodorant quotidiennement mais aussi en shampoing sec quand je n’ai pas le temps de me laver les cheveux pour un rendez-vous.

Elle peut être utilisée comme :
– déodorant sec grâce à ses extraits de sauge, ou par-dessus un déodorant pour absorber l’excés de transpiration
– shampoing sec
– soin pour des pieds frais et doux, pour absorber l’excés de transpiration et favoriser un terrain sain
– soin pour les fesses de bébé
– poudre pour le visage

Composition : amidon de riz – poudre de soie – acide silicique – huiles essentielles – extrait de gentiane, de chêne et de sauge – silice
Bienfaits : action absorbante, anti-bactérienne, purifiante et légèrement désodorisante. Elle stabilise la flore cutanée et préserve efficacement l’épiderme.

du-green-et-du-love-dugreenetdulove-agriculture-biologique-biodynamique-demeter-hauschka-campagne-cosmetique-naturel-routine-nuit-coffret

LA CRÈME NETTOYANTE ET PURIFIANTE 

Elle fait partie de la routine complète que j’aime beaucoup (voir photo). Ce coffret en format voyage vous permet d’ailleurs de pouvoir tester les produits à petit prix 😉

Ce que j’adore avec cette crème nettoyante, au delà de son efficacité, c’est que sa méthode d’application en auto massage est une ode au respect et à la douceur envers sa peau, et cela change des frictions que l’on a l’habitude de s’infliger parfois au visage… je vous laisse découvrir par vous même :

Composition : à base de calendula, de camomille, de millepertuis, d’anthyllide et de poudre d’amande
Bienfaits : Pores de la peau affinés, teint clarifié,  peau purifiée.

LE MASCARA VOLUME

Tout simplement parce qu’il a un très joli rendu et que j’ai la sensation qu’il n’abime pas mes cils. =)

du-green-et-du-love-dugreenetdulove-agriculture-biologique-biodynamique-demeter-hauschka-campagne-cosmetique-naturel-poudre-soie-mascara

 

J’espère que cet article vous a plu, vous pouvez également découvrir ma vision de la beauté saine et au naturel ainsi que ma routine hygiène au quotidien dans mon article sur le sujet => ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier