Pendant les saisons froides, alors que les jours raccourcissent et que la luminosité diminue, notre corps réclame plus de repos.
Santé physique, organique, psychique, mentale voire spirituelle, forme, joie, longévité, immunité,… tout est concerné par le sommeil ! Voici donc quelques notions clés et des conseils au naturel pour bien dormir.

 

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Avec nos modes de vie et les contraintes que la société peut nous imposer, nous avons tendance à minimiser l’importance d’un sommeil de qualité. Pourtant nos besoins en sommeil sont 2 fois plus essentiel que de se nourrir… On peut « tenir » sans manger ni boire mais pas sans dormir !

Même si le rôle du sommeil reste inconnu, nous savons tout de même qu’il est nécessaire à bon nombre de fonctions physiologiques : la récupération de l’organisme, la régénération des cellules notamment musculaires, la cicatrisation, la croissance, la production de globules blancs et d’anticorps, l’immunité, la mémoire, l’apprentissage, l’élimination des toxines, la régulation de l’appétit, celle de la pression artérielle,…

dugreenetdulove--10-astuces-naturelles-bien-dormir-sommeil3

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE NOUS NE DORMONS PAS CORRECTEMENT ?

Sur le plan physique : troubles du rythmes cardiaque, augmentation de la tension artérielle, altération de la réponse immunitaire, augmentation de la faim, augmentation du risque de diabète de type 2, risque d’augmentation de l’hypertension et/ou de l’hypercholestérolémie, asthénie, frilosité, baisse de la croissance, chute de l’immunité, besoin accru de sucre, douleurs diverses,…

Sur le plan psychique : Troubles cognitifs, déclin de la mémoire et de la performance, troubles de l’humeur, grande perméabilité au stress, dépression, humeurs changeantes (alternance de calme, nervosité, irritabilité), trou de mémoire, baisse de l’attention,…

Prudence pour les conducteurs : 17 heures sans dormir et tous vos réflexes passent au ralentis comme si vous aviez 0,5g d’alcool dans le sang ! Cela en dit long sur le effets du manque de sommeil de manière générale !

dugreenetdulove-10-astuces-naturelles-bien-dormir-sommeil.002

NOUS NE SOMMES PAS TOUS ÉGAUX


Il y a les matinaux et les vespéraux (du soir), les « petits » et les « gros » dormeurs, les « bons » et les  « mauvais » dormeurs. Dès la naissance on peut voir si l’on est couche tôt ou couche tard. Un critère pour le savoir : la forme ressentie ou non au réveil !

La durée de notre sommeil est déterminée génétiquement. Mais bien évidemment nos besoins changent en fonction de l’activité de la journée, de l’environnement dans lequel on se trouve (mer, montagne,…), de l’âge et de l’état de santé.

N’oublions pas que nos activités diurnes changent la qualité de notre sommeil !
Et bien entendu, la qualité de nos journées est très largement conditionnée par celle de notre sommeil. 😉


QUELQUES CONSEILS SIMPLES ET AU NATUREL POUR BIEN DORMIR

#L’ALIMENTATION

-> Pensez à bien mastiquer et à manger lentement en conscience.
-> Limitez les sucres à index glycémique élevé. Privilégier les sucres à index glycémique bas ou moyen.
-> Évitez les excitants (café, thé, chocolat, sucre, coca-cola, alcool, tabac,…)
-> Pensez aux acides gras essentiels, consommez des huiles 1ère pression à froid et du poisson (saumon, maquereau, sardine,…).
-> Adoptez des petits déjeuners protéinés, pourquoi pas la petite tranche de poisson 😉
-> Évitez les grignotages et profitez plutôt de la collation de 16h pour consommer des fruits secs riches en magnésium.
-> Allégez le repas du soir. Ne mangez ni trop (digestion lente…) ni pas assez le soir (faim la nuit!). Évitez : viandes rouges, charcuteries, abats, plats en sauce,…
-> Pensez aux aliments qui favorisent le sommeil : banane, pomme de terre, dinde, ananas, œuf,…
-> Misez sur les tisanes relaxantes (Camomille, Tilleul, Aubépine, Passiflore, Mélisse, Lavande, Valériane sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes…) sauf pour ceux que les envies pressantes réveillent la nuit bien entendu.

#RELAXATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour les pensées qui envahissent trop l’esprit :
-> Organisez la veille, votre journée suivante.
-> Écoutez une séance de relaxation ou d’hypnose 🙂 (très intéressant également si des douleurs vous empêchent de dormir).
Par ici des séances d’hypnoses gratuites 🙂
-> Respirez. Essayez la respiration dite du dormeur : 3 temps de durée égale, dans l’ordre : inspiration, expiration, retenue. Le tout en « gonflant le ventre ».
-> Faites vous plaisir avec des bains chauds avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
-> Massez vous les pieds avec une huile relaxante à base d’huile végétale et d’huiles essentielles.

Mélange pour 100ml d’huile relaxante : Huile végétale d’abricot 94ml + HE Orange douce 3ml + HE Mandarine jaune 2ml + HE Petitgrain Bigarade 28 gouttes + HE Lavandin super 20 gouttes

-> Conservez de l’activité physique dans la journée pour favoriser la durée de sommeil profond. En revanche évitez les activités trop rapprochées du coucher qui augmentent la température corporelle et retardent l’endormissement.
-> La promenade « digestive » après le repas du soir est tout même conseillée 😉
-> Faites l’amour <3.

#ENVIRONNEMENT

Veillez à un environnent propice à un bon sommeil : 

-> Faites attention à la position géobiologique du lit et à la qualité de votre literie. Indispensable quand on sait que l’on passe 2 fois plus de temps au lit qu’au bureau ! Le lit est donc le meuble le plus important de votre vie. Alors pensez à changer votre matelas et à l’aérer régulièrement.

-> Fermez les volets, ou veillez à l’obscurité de la pièce.

-> Veillez à l’aération, à l’humidité et à la température de la chambre (16° à 20°).

-> Veillez à l’environnement de manière générale : bruit, éclairage, décoration, couleurs, odeurs,…

 

# PLUS GÉNÉRALEMENT

-> Dormez suffisamment et avant minuit. Allez vous coucher aux premiers signes de sommeil/fatigue et respectez cet horaire le plus possible.

-> Même si on se le répète, et il faut avouer que cela n’est pas évident (mais vraiment bénéfique), on lâche les écrans avant de dormir ! La lumière bleue qu’ils produisent nuit à la production de mélatonine.
Évitez également toutes les autres sources de lumière vive. Le logiciel « f.lux » est pas mal également pour se protéger de l’écran d’ordinateur. Il change la luminosité en fonction de l’heure de la journée.

-> Avec tout ça, si vous vous réveillez tout de même durant la nuit et que vous avez du mal à vous rendormir : levez vous et faites des choses que vous n’aimez pas faire (comme le ménage par exemple), pour éviter que votre cerveau associe les réveils nocturnes à quelque chose de chouette..!

-> Essayez tout ça… et laissez votre somnifère au placard, qui vous le savez si vous en prenez, ne permettent pas un sommeil de qualité et ont de vilains effets secondaires sur le long terme,… 😉

 

JE VOUS SOUHAITE DE BELLES NUITS :*

J’espère que cet article vous a plu.
Si c’est le cas n’hésitez pas à l’enregistrer
sur Pinterest pour le relire plus tard 😉
dugreenetdulove-20-astuces-naturelles-pour-bien-dormir.001