Belle au naturel ? pour une routine beauté qui préserve notre santé et la planète

Belle au naturel ? pour une routine beauté qui préserve notre santé et la planète

En cette période d’après fête il faut bien avouer que ma peau fait grise mine. Mon stock de produits de beauté est terminé, c’est l’occasion d’aller chercher de nouveaux produits pour me dorloter. J’en profite pour tout vous dire de ma vision des produits cosmétiques et de mon rituel beauté quotidien.

 

#1 SI JE NE PEUX PAS LE MANGER, JE NE LE METS PAS SUR MA PEAU

La peau est le plus grand émonctoire du corps.* Tout comme je ne me gave pas de médicaments, je ne me vois pas me tartiner le visage de produits chimiques. Tout ce qui se met sur la peau rentre dans l’organisme, c’est pourquoi j’ai décidé que “si je ne peux pas le manger, je ne le mets pas sur ma peau” (dixit un de nos professeurs du Cenatho). C’est simple. C’est logique.


#2 ALLER À L’ESSENTIEL : LESS IS MORE !

Mon corps a besoin d’être propre et hydraté. Je répète : mon corps a besoin d’être propre et hydraté. Et c’est tout. Jusqu’à peu j’étais un peu extrême à ce sujet. Pour moi le corps avait besoin d’être propre point. J’avais pris conscience que quelques principes de marketing nous font acheter un paquet de cochonneries nocifs pour notre corps, les animaux et la planète (en plus de nous faire dépenser notre argent bien sûr). Méfiante envers tout, je préférais ne rien mettre du tout. Et puis j’ai découvert la slow cosmétique.

 

#3 SLOW COSMÉTIQUE ?

Toujours dans un esprit minimaliste et de respect de la vie (mon être, les animaux,la planète)  je commence à m’intéresser fortement au DIY pour les cosmétiques. J’ai déjà remplacé les crèmes du corps et les masques pour les cheveux par des huiles végétales auxquelles j’ajoute des huiles essentielles en fonction de mes besoins. Je vous parlerai plus en détail de slow cosmétique dans un prochain article. En attendant toutes mes copines me vantent les conseils de : www.lessentieldejulien.com

 

#4 SE RENSEIGNER

D’ailleurs Slow Cosmétique a réalisé une petite fiche pour nous aider à choisir nos produits. UFC que choisir en a publié une aussi qui est très bien. J’ai imprimé ces petites fiches que je garde toujours dans mon portefeuille.

En attendant de prendre le temps de réaliser mes cosmétiques moi même, j’avoue que je suis assez fan de Mademoiselle Bio… Déjà le concept est top : disposer d’une boutique de cosmétiques où tout est bio j’adhère. Mais ce qui m’a vraiment séduit c’est la conseillère de vente de la boutique à côté de mon travail qui en plus d’être hyper souriante a une peau canon. Elle est très patiente avec moi et m’explique tout plusieurs fois si nécessaire (alors que franchement en matière de cliente chiante je pense que j’ai la palme). Elle connaît très bien ses produits et est capable en regardant mon visage de me guider vers tel ou tel rituel en s’adaptant toujours à mon budget. Elle ne pousse jamais à la consommation en ne me vendant que l’essentiel. Elle me donne toujours des échantillons pour essayer avant d’acheter ou pour me dépanner quand je ne peux pas acheter un produit tout de suite. Et surtout elle sait me renseigner de façon très précises sur les procédés (test sur les animaux, composition,…) de chaque marque.

Sinon quand j’ai un doute je me tourne vers mes supers copines de l’école, notamment Fiona (la pro des cosmétiques maison) qui partage avec moi ses astuces et recettes.

Enfin, si vous avez le moindre doute sur un des composants vous pouvez vérifier sur le moteur de recherche suivant : http://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php

 


#5 MA ROUTINE MATINALE

Brossage des dents et de la langue

Nettoyage des fosses nasales et de l’arrière nez à l’eau salée.
Cela permet de prévenir divers troubles respiratoires (nez bouché, rhumes et rhinites, sinusites, allergies,…), de raffermir les muqueuses, tout en se débarrassant des impuretés. C’est très efficaces en période hivernal où l’on a tendance à être pris. En ce moment j’utilise un spray à l’eau de mer (Je vous parle des bienfaits de la mer ici.) que j’ai acheté au salon du bien-être. J’aimerai bien essayé le lota (sorte de petit arrosoir qui permet de verser de l’eau dans les narines), qui je pense nettoie plus en profondeur, mais j’avoue que le spray reste une méthode rapide et pratique. Il n’y a absolument aucune contre-indication.  Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour surtout si vous êtes enrhumé. Après tout est une question de bon sens et d’écoute de soi…personnellement j’adapte le nombre d’utilisation à mes ressentis.

Débarbouillage à l’hydrolat de Tea tree sur tout le visage et à l’hydrolat de bleuet sur les yeux.
J’ai remarqué que l’eau du robinet très riche en calcaire tiraille ma peau. J’ai donc décidé de ne la laver qu’une fois par jour à l’eau, et de remplacer le nettoyage matinal par un petit débarbouillage avec des hydrolats. Je les conserve au réfrigérateur. De cette manière le coton imbibé de liquide froid et parfumé me réveille et décongestionne mon visage tout en douceur.

Sérum et Hydratation du visage
Il y a une marque que j’achète les yeux fermé : Dr.Hauschka. Cultures bio-dynamiques (Je vous explique la différence entre biologique et bio-dynamique ici.), labels BDIH et/ou  NATRUE*, aucun test sur les animaux, et dès lors qu’un ingrédient n’est pas disponible en qualité biologique sur le marché, ils initient des projets de culture biologique. Bref, pour tout un tas de raison ils ont gagnés ma confiance. Ce mois ci je dispose d’un budget plus large pour me réapprovisionner en crème de jour. En plus les fêtes ont fait pas mal de dégâts, alors j’ai craqué et j’ai enfin acheté le duo Crème fluide à la rose / Huile équilibrante du Dr.H qui me faisait envie depuis pas mal de temps. Il s’agit de mélanger quelques gouttes de l’huile dans la crème de jour. Je vous dirais si les résultats sont là 🙂

Massage aux huiles
Je vous parle du bienfait du massage dans un article ici.
Quand j’étais malade ma mère m’a gentiment apporté des remèdes aux huiles essentielles de sa composition que j’applique régulièrement :

– pour stimuler l’immunité et garder la pêche : sur les surrénales et le long de la colonne vertébrale pendant 21 jours puis j’arrête une semaine.
– Une goutte de laurier noble sur le troisième œil.
Je vous donne les recettes de ces huiles de massages dans mon article : 10 conseils pour booster son énergie.

 

EXISTE-T-IL UN DÉODORANT SAIN ET QUI MARCHE SUR CETTE PLANÈTE ?
J’aime particulièrement le déodorant solide de chez Schmidt’s. Il s’agit d’une sorte de crème un peu sableuse à la texture très agréable qui sent bon la Bergamote et le Citron.  C’EST INCROYABLE CE QU’IL MARCHE BIEN ! Je pense que l’on peut vraiment parler d’une révolution. Il est composé notamment de pas mal de bicarbonate de soude…il est sûrement possible qu’à l’avenir je tente de le confectionner moi même.

Je vous parle d’autres produits solides et vous donne la recette du déodorant maison ici.

 

 

 

#6 MA ROUTINE AVANT D’ALLER DORMIR

Ma routine a été inspiré du Layering 🙂

– Démaquillage aux huiles végétales d’Amande douce, Abricot, Jojoba,…

– Nettoyage du visage au savon saponifié à froid de chez Gaiia au Curcuma. Je vous parle des cosmétiques solides et de ce type de savon ici.

– Vaporisation d’une lotion ou d’un hydrolat sur le visage et le cou.

– Application d’huile essentielle de Tea tree sur un bouton au coton tige le cas échéant.

– Auto-massage aux huiles :
> les pieds à l’huile relaxante faite maison
Pour 100ml => Huile végétale d’abricot 94ml + HE Orange douce 3ml + HE Mandarine jaune 2ml + HE Petitgrain Bigarade 28 gouttes + HE Lavandin super 20 gouttes
> la colonne vertébrale de nouveau avec le même mélange que le matin (21 jours – arrêt 7 jours) 
> la poitrine et les hanches à l’huile de Rose Musquée pour maintenir ferme et prévenir les vergétures
> Huile anti cellulite de chez Weleda sur les jambes en massant bien du bas vers le haut
> Application d’huile essentielle de citron et d’une bouillotte sur le foie pendant 20 minutes après le repas.

UNE TISANE, UN BON BOUQUIN ET AU LIT !

Les petits mélanges d’huiles que ma maman m’a fait avec amour ! Des recettes pour booster l’immunité à découvrir dans cet article.

ET VOUS ? Il y a des marques qui vous plaisent particulièrement ?
Vous faites vos cosmétiques vous même ?

Belle journée ! 🙂

 

 

 

 

* Un émonctoire est une porte de sortie par laquelle le corps élimine tout ce qui ne lui convient pas, les déchets. On en dénombre 5 : Foie et Vésicule Biliaire – Rein – Peau – Poumon – Intestins

** C’est un label international pour la cosmétique naturelle et biologique. Le label NATRUE distingue la cosmétique naturelle, la cosmétique naturelle et biologique, qui doit contenir au moins 70% d’ingrédients biologiques, et la cosmétique biologique qui doit en contenir au moins 95%. www.natrue.org.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier