3 tendances de « success method » qu’il ne fallait pas louper en 2016 !

3 tendances de « success method » qu’il ne fallait pas louper en 2016 !

Des articles et des vidéos de ces méthodes fleurissent sur la toile : passages obligés pour tout blogueur bien-être qui se respecte… Voici les 3 tendances 2016 en matière de #successmethod #développement personnel #jegeretropbienmavie 

#1 THE BULLET JOURNAL

314 000 résultats sur Youtube de vidéos de blogueurs “My bullet journal”

De quoi il s’agit : d’un agenda homemade optimal pour éviter la procrastination et atteindre ses objectifs.

Aussi appelé BUJO, cet “outil” mixe à la fois les tendances DIY et dev.personnel, pas étonnant qu’il rencontre un si grand succès. Il suffit de taper ce mot dans youtube pour découvrir des milliers de vidéos de gens qui montrent comment ils se sont approprié cette méthode et comment ils prennent soin de leur journal en le décorant à la manière d’un scrapbook.

Je vous laisse découvrir la méthode sur le site officiel.

Le bullet journal est déjà en train d’évoluer. Certains ont déjà eu le temps de se le réapproprier pour en faire un business comme par exemple le M3 JOURNAL et LE JOURNAL DE VIE.

 

#2 THE MORNING MIRACLE

13 406 adeptes sur la page facebook France et 74 907 adeptes sur la page facebook officielle.

De quoi il s’agit : se lever tôt pour accomplir un rituel matinal

Bon jusque là ça va, on connaît tous l’adage : “la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt”. S’il est facile de l’affirmer, il n’est pas toujours évident de le mettre en place. Il y a pourtant un homme qui a réussi à faire lever des milliers de personnes : Hal Elrod a vendu plus de 100 000 exemplaires de son livre “Morning Miracle”. Et pour ça je dis chapeau M.Hal Elrod ! Parce que je pense que comme moi, beaucoup d’individus sur cette planète adorent rester au lit !

Dans ce livre, Hal expose pourquoi installer des rituels quotidiens transforme nos vies et ça donne vraiment envie de s’y mettre ! Pour cela il nous accompagne pour définir nos rituels personnels et comment les mettre en place.

Il ne s’agit pas forcément de se lever tôt, mais plutôt de réserver un moment tous les jours à des activités qui nous permettent d’avancer vers nos objectifs tout en prenant un temps pour soi.

Il propose dans sa routine matinale : des affirmations et de la visualisation positive (notamment à travers le tableau des rêves), de la méditation, de l’activité physique, de la lecture et de l’écriture.

Je pense qu’il est parvenu à réunir :
– ceux qui avaient déjà mis en place ces choses dans leur vie mais qui avaient besoin d’être plus réguliers et méthodiques dans leur pratique.
– ceux qui n’y étaient pas encore initiés et à qui il a ouvert la voie vers de nouvelles pratiques.

Personnellement je connaissais bien les différents rituels qu’il propose, mais je n’étais pas parvenu à installer régulièrement et sur le long terme certains d’entre eux comme la visualisation positive par exemple. J’avais réalisé mon tableau des rêves, il reposait dans un coin de mon appartement mais je ne pensais pas à le regarder tous les jours. (J’avoue l’avoir intégré dans mon bullet journal pour faciliter la chose 😉

Petit bonus : À la fin de son livre il vous propose d’envoyer un message à tous vos proches pour leur demander 3 choses sur lesquelles vous devriez évoluer. Une bonne façon d’obtenir des critiques constructives de ceux qui vous connaissent le mieux et ainsi de continuer à avancer. J’ai beaucoup aimé cette approche.

#3 LA MAGIE DU RANGEMENT DE MARIE KONDO
La Méthode KonMari

1,8 MILLIONS d’exemplaires vendus rien qu’au Japon / 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde

De quoi il s’agit : d’une méthode pour bannir A JAMAIS le désordre, le bordel, le fourbis, le bazar,… !

Bon bah concrètement la méthode la plus infaillible à toujours été de ne pas avoir d’affaires…  Évidemment moins y en a, moins c’est le bordel. Feng Shui, Art Zen,… nos amis du soleil levant sont passés maîtres dans l’art du rangement ou/et du minimalisme – à vous de voir.

 

Il ne s’agit pas que de ranger votre maison, mais bien votre vie. La méthode propose non seulement de mettre de l’ordre dans votre maison, mais également de transformer votre vie de manière spectaculaire. Sur son site on peut même lire des témoignages – qui, je l’avoue, m’ont fait pas mal rire :

« Après avoir suivi votre cours, j’ai démissionné et je me suis mise à mon compte pour mener l’activité dont je rêvais depuis que j’étais toute petite. »

« Votre cours m’a appris à considérer ce dont j’ai vraiment besoin et ce qui m’est inutile. J’ai donc divorcé et, depuis, je suis bien plus heureuse. »

« Une personne que je souhaitais côtoyer m’a récemment contacté. »

« Je suis ravie de vous informer que, depuis l’opération de nettoyage entreprise dans mon appartement, mon chiffre d’affaires a explosé. »

« Mon mari et moi nous entendons bien mieux. »

« Je n’en reviens pas de constater à quel point j’ai changé rien qu’en ayant jeté des choses. »

« J’ai enfin réussi à perdre trois kilos. »

Pour ma part, je viens de déménager. C’est l’occasion de faire du tri et de trouver une place pour chaque objet. Je pense essayer sa méthode pour ranger les vêtement…pour le reste on verra. Même si je rêve d’avoir peu d’affaires, je dois tout de même concéder que jeter n’est pas mon fort. Quand il s’agit de vêtements passe encore – je n’en suis pas fada. En revanche pour ce qui est des loisirs c’est plus compliqué. Je consomme énormément de livres. J’ai pu récemment me séparer de quelques uns mais ce n’est que pour pouvoir en faire entrer de nouveaux… Aimant les arts plastiques, je ne me vois pas me séparer de mes tubes de peintures, pinceaux, appareil photo, objectifs, toiles inachevées,… bref un joyeux fourbis que je tente de cacher tant bien que mal en attendant d’avoir un jour un atelier où je pourrais laisser mon bazar s’exprimer en toute liberté.

Margaux vous explique tout sur son blog citron-gingembre :

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci pour la mention ma poulette :D. Ton article est top !

    1. Merci beaucoup à toi !
      Des bises 🙂

  2. Ah, je suis comme toi, j’ai beaucoup d’affaires liées à mes passions : photo, couture, dessin, peinture, calligraphie, etc J’arrive à ne plus acheter de livres en empruntant beaucoup à la bibliothèque ou à mes amis mais pour le reste, c’est plus dur

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier