Hippocrate disait « Que l’alimentation soit ta première médecine. » Voici donc les 10 règles qui me semblent essentielles pour une alimentation saine :


#1 ON SE RECONNECTE À SES SENSATIONS…

…DE PLAISIR : 
On prend le temps de manger tranquillement, en mâchant bien, dans le calme et la joie à table.

#2 …ET DE FAIM :
On allège quantitativement les repas classiques, ce qui assure un gain au niveau immunité et longévité.

#3 DE L’INDIVIDUALISATION
Je vous donne un scoop : nous sommes tous unique ! Il y a donc autant de régime alimentaire que de personne sur cette terre. Nos besoins varient en fonction de nombreux facteurs comme : l’âge, notre constitution, notre mode de vie de manière générale, le climat, notre environnement, notre état de santé,…
Alors si votre voisin se targue par exemple de manger comme un roi le matin mais que de votre côté vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à faire pareil ! Prenez simplement l’habitude d’être à l’écoute de votre corps, lui seul sait ce dont vous avez besoin. 😉

#4/5 DES ALIMENTS LES PLUS FRAIS ET BIO POSSIBLE
Quand on sait que les aliments de notre génération ont perdu beaucoup de nutriments, que la plupart des vitamines diminuent drastiquement quelques heures à peine après la cueillette, qu’elles se détruisent aussi au contact de la lumière et des emballages, que les médicaments que l’on prend agissent aussi dessus (contraceptifs, antibiotiques, anti-inflammatoires,…), quand en plus nos aliments ne sont pas blindés de produits chimiques,…!

#6 DES ALIMENTS LE MOINS RAFFINÉ POSSIBLE
Passez au semi-complet voire au complet !
Vous trouverez ici des infographies sur les aliments raffinés, leurs méfaits et leurs alternatives.

#7 DES CUISSONS DOUCES
Au delà d’une certaine chaleur, les nutriments se transforment, disparaissent, meurent. À partir de 42°, la plupart des vitamines et des enzymes commencent à déserter ce que l’on mange. Je pense que l’on peut alors aisément envisager de ne pas cuire tous nos aliments pour sauver ce qui reste de leurs “pouvoirs magiques” : protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, enzymes,…
On dit stop au micro-onde (je vous en parle dans un article ici), et on privilégie des cuissons douces à la vapeur, au vitaliseur de Marion, au wok,…avec de l’huile de coco ou d’olive.

#8 DE L’ESPACE AUX ALIMENTS CRUS
Consommer des crudités au début des repas. Prendre l’habitude de consommer plus de fruits et légumes frais en dehors des repas, en grignotage, en smoothies, en jus,…
Je vous parle plus en détail de l’alimentation crue dans un article ici.


#9 DE L’EAU ! 

1,5L en moyenne par jour !  Souvenez vous que l’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte ! C’est pourquoi je vous conseille de privilégier les eaux à faible taux de résidus à sec  (=faible minéralisation) : Mont Roucous, Volvic, Rosée de la Reine, Montcalm,…
Vous pouvez également boire des tisanes, de l’eau parfumée avec des fruits, des fleurs, des herbes, du Kombucha,…

#10 DE LA MESURE
Évitez les excitants (thé, café, chocolat, sucres, alcool…), les graisses saturées, les plats tout prêts,… mais sachez aussi vous faire plaisir de temps en temps. Rappelez vous de cette règle : 80% sain 20 % folie ! Seul l’excès est poison.

 

dugreenetdulove-10-regles-alimentation-saine-infographie.001.jpeg.001


Cet article t’a plu ?
🙂 N’hésite pas à l’enregistrer sur Pinterest pour le relire plus tard 🙂

dugreenetdulove-10-regles-or-alimentation-saine-pinterest.001