Froid, manque de lumière, journées plus courtes,…L’hiver amène souvent sont lot de fatigue et de baisse d’immunité. Le printemps arrive bientôt… mais d’ici là je partage avec vous mes 10 astuces pour rester en forme et retrouver du pep’s !

 

#1 JE SUIS CE QUE JE MANGE

Autrement dit on s’autorise à manger des aliments de qualité qui influent sur notre énergie :
Des fruits et légumes de saison si possible locaux et évidemment bio pour une meilleure qualité nutritionnelle. Crus ou cuits à basse température, juste revenus au wok à l’huile de coco, ou à la vapeur avec le Vitaliseur de Marion. 🙂
– Des céréales complètes ou semi-complètes, des légumes secs.
– On prend le temps de manger chaud. On se fait plaisir avec des soupes par exemple.
– On pense au Gingembre, aux champignons, aux oléagineux (noix, amandes,…), aux super aliments (graines de lin, de chia, de chanvre, poudre de maca, baies de Goji, spiruline, cacao pur,…), aux bonnes huiles (sésame, noix, pépins de raisin,…), au poisson (saumon, maquereau, sardine,…),…

ET CE QUE JE BOIS

On boit 1,5L d’eau (en privilégiant les eaux de source) avant 15H. On se fait plaisir avec des tisanes qui soutiennent notre système immunitaire : Thym, Citron, Cannelle, Gingembre, Romarin, Clou de Girofle, Eucalyptus… L’hiver j’use et abuse des infusions de chez Biofloral, notamment celle aux « Fleurs de Bach Défenses naturelles ». Préférez aussi le thé au café.


#2 JE PRENDS SOIN DE MES INTESTINS (dans lesquels se trouvent 60% des cellules immunitaires)

On n’hésite pas à mettre nos intestins au repos (et donc à économiser aussi de l’énergie) en remplaçant un diner de temps en temps par une monodiète de pommes cuites, de pomme de terre ou de riz.
Pour maintenir et renforcer la flore intestinale on prend des probiotiques. On en trouve dans : Kéfir, Miso, Tempeh, Choucroute, Pain au levain, Sauce tamari, Olives, Croûtes de fromage ou bleus, Kombucha,…

#3 JE TROUVE MON RYTHME DE SOMMEIL

On dort suffisamment et avant minuit. On essaye de se coucher avant 22H deux fois par semaines… Et Même si on se le répète, et il faut avouer que cela n’est pas évident, mais vraiment bénéfique : on lâche les écrans avant de dormir ! La lumière bleue qu’ils produisent nuit à la production de mélatonine. On évite également toutes les autres sources de lumière vive. Le logiciel « f.lux » est pas mal également pour se protéger de l’écran d’ordinateur. Il change la luminosité en fonction de l’heure de la journée.
Évidemment on évite les excitants (café, thé,…) dans la soirée. On boit des tisanes relaxantes (Camomille, Tilleul, Aubépine, Passiflore, Valériane…). On se masse les pieds avec une huile relaxante à base d’huile végétale et d’huile essentielle de lavande.
Mon mélange : Pour 100ml => Huile végétale d’abricot 94ml + HE Orange douce 3ml + HE Mandarine jaune 2ml + HE Petitgrain Bigarade 28 gouttes + HE Lavandin super 20 gouttes

#4 JE CONTINUE À BOUGER MON CORPS !

On essaye de maintenir un peu d’exercices physique en prenant les escaliers, en marchant au moins 20 minutes par jour, ou en remuant son corps sur de la musique dans son salon. Héloïse du blog Easy Blush a écrit un article là dessus que j’ai beaucoup aimé !
En ce moment avec mon agenda c’est impossible pour moi d’être régulière dans une activité à l’extérieur. Alors j’ai instauré un moment dans mon Morning Miracle pour faire des salutations au soleil et les 5 tibétains auxquels j’ajoute de temps en temps des exercices de renforcement musculaire. Il ne s’agit que d’une vingtaine de minutes quotidiennes, mais elles changent vraiment ma vie ! Elles me donnent du pep’s pour démarrer la journée, je gagne en confiance en moi, et je maintiens plus facilement mon poids de forme.

#5 JE ME FAIS MASSER

Auparavant je n’allais pas me faire masser souvent jugeant cela trop onéreux pour mon portefeuille. Depuis j’ai découvert le SPA des Élèves à Arts et Métiers que je vous recommande vivement. Vous pourrez vous y faire masser avec la technique de votre choix pour la somme de 40€/h. Si c’est encore trop cher pour vous, vous pouvez également vous faire masser par un proche. 🙂
Je vous parle de l’importance du toucher/massage dans un article ici.

#6 JE M’AUTORISE DES MOMENTS DE DÉTENTE

Le stress nuit à notre système immunitaire…alors on s’autorise des moments pour soi : prendre un bain chaud avec quelques bougies, se mettre au vert quelques heures ou quelques jours, lire un livre en buvant une tasse de thé, faire une séance de méditation guidée, regarder un épisode de Friends, ou tout simplement ne rien faire.
Je vous donne mes astuces pour lutter contre le stress dans un article ici.

#7 JE PROFITE DES MERVEILLEUX POUVOIRS DES PLANTES

On peut faire des cures d’Echinacée. Elle est évidemment contre-indiquée en cas de maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé,…) Il en va de même pour les mélanges que je vous propose ci-dessous.
Ne pas suivre non plus les conseils suivants si vous êtes enceinte, pour votre enfant ou si vous êtes hypothyroïdienne.

EN CAS D’ÉPUISEMENT
-> On a le réflexe menthe poivrée : 2 gouttes pures directement sous la langue, matin midi et soir.

-> On applique ce mélange le long de la colonne vertébrale 3 fois par jour pendant 10 jours :
Pour 5 doses d’Huile végétale d’Arnica mettre 1 dose de chacune de ces huiles essentielles :
Bois de Hô + Thym à linalol  +  Basilic exotique + Pin sylvestre + Épinette noire

EN CAS DE FATIGUE PSYCHIQUE
-> le réflexe c’est le Petit Grain Bigarade – Je réalise un mélange avec 50% d’huile de Chia (très fine elle permet aux actifs de pénétrer très rapidement !) et 50% d’huile essentielle de Petit Grain – Je mets le tout dans un petit roll on que je garde toujours avec moi.
Il suffit de l’appliquer sur la face interne des poignets et de la respirer.

-> Mélange à appliquer sur la colonne vertébrale et la face interne des poignets (et à respirer), 3 fois par jour pendant 20 jours :
Pour 3 gouttes d’Huile végétale d’Arnica, mettre 1 goutte d’Huile essentielle de bois de Hô, 1 goutte de Néroli, et 1 goutte de Petit grain


EN CAS DE « CRISE » (pathologies ORL, rhume,…)

Mélange 1 – Appliquer quelques gouttes sur la colonne vertébrale matin et soir pendant 21 jours.
-> 30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, 60 gouttes d’huile essentielle de Saro, 60 gouttes d’huile essentielle de Niaouli et 22ml d’huile végétale de Calophyle.
Mélange 2 – Appliquer une goutte sur les surrénales le matin pendant 21 jours.
-> Pin sylvestre 50%, Huile de germe de blé 50% et 6 gouttes d’huile essentielles d’Épinette noire

Si maux de gorge on a le réflexe Arbre à thé : 2 gouttes dans une cuillère de miel sous la langue 3 fois par jour.

Ps : On n’oublie pas de bien se nettoyer les voies nasales/aériennes avec de l’eau de mer/salée. Je vous explique comment dans un article ici.


#8 JE PREND DES BAINS DE GONG !

Les « gong bath » sont extraordinaires pour stimuler le système immunitaire. Tant et si bien qu’ils commencent à envahir les hôpitaux. 🙂
J’ai eu la chance de vivre cette expérience cet hiver. Une sensation bien particulière puisque les vibrations émises font vibrer toute l’eau contenue dans le corps. En plus de la détente procurée par 1 heure de « relaxation méditative », cette pratique a des effets thérapeutiques très bénéfiques tout du long des canaux énergétiques…on en ressort plein d’énergie !  Voici un lien pour trouver la date d’un gong bath avec Swann.
Si on aime profiter du son des gongs et des bols chantant, le reste du temps on se protège du bruit. Il semblerait que les nuisances sonores provoquent une fuite de magnésium et donc de la fatigue.

 

#9 J’ARRÊTE DE FUMER…

Et oui parmi tous ses effets nocifs, la clope grille aussi la vitamines C.
Dans un nouvel article je vous donne mes conseils pour réussir à arrêter de fumer de façon naturelle 🙂

#10 JE PORTE DES VÊTEMENTS ORANGES, ROUGES, OCRES,…

Et vous qu’elles sont vos astuces pour rester en forme tout l’hiver ?

🙂 J’espère que cet article vous a plu 🙂
Si oui, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest